Acheter une platine vinyle : Les points importants

Le vinyle c’est tendance en 2019 ! Le prix des vinyle a explosé et ils sont très recherchés par les férus de vintage et les accrocs au bon son. Pour donner une seconde vie à vos vinyles, il vous faut acheter une platine vinyle Hi-Fi de qualité. Voici tous les conseils et les choses à savoir pour choisir la meilleure platine vinyle.

Le vinyle est aujourd’hui un format bien à part, qui offre un son plus chaleureux et qui retranscrit au mieux toutes les pistes et les fréquences de vos morceaux favoris. Pour tous les passionnés de musique, c’est donc une obligation ! Nous avons sélectionné pour vous un large choix de platines vinyles afin de pouvoir satisfaire tous les budgets.

Sony PS-LX platine 300 USB entièrement automatique avec interface USB et servo-moteur DC
  • Platine USB avec système d'entraînement par courroie, pointe en diamant et double vitesse de lecture (33 1/3 et 45 tr/min). Type de ramassage (stylet): N-6516-1
  • Conversion au format mp3 simplifiée via la sortie USB
  • Double vitesse de lecture de 33 1/3 et 45 tr/min
  • Pointe en diamant intégrée. Rapport signal sur bruit: plus de 50 dB (DIN-B)
  • Alimentation requise: 230-240 V c. a. ; 50/60 Hz

Comment choisir sa platine vinyle ?

Premier conseil, demandez-vous quel usage vous ferez de votre platine vinyle 🙂 En effet, si c’est pour un usage occasionnel à la maison ou bien un usage régulier et intensif (DJ par exemple), le matériel ne sera bien évidement pas le même. Une platine vinyle à entraînement direct est par exemple requise pour une activité de DJ afin de supporter le scratch et les départs / arrêts fulgurants. Ce type de platine est bien plus chère et non n’allons pas ne parler dans ce guide d’achat.

La platine à entraînement par courroie reste le must pour une écoute de salon car elle évite notamment les vibrations et le rendu sonore en est amélioré. Pour choisir sa platine vinyle, il faut tout d’abord regarder quel type de vinyle vous possédez : 33 tours ? 45 tours ? 78 tours ? Pour les standards 33 et 45 tours, aucun problème, toutes les platines du marché actuel les prennent en charge !

Autre point, avez-vous un amplificateur ? Si vous en possédez déjà un, souhaitez-vous pouvoir le raccorder à votre platine ? Si vous n’avez pas d’ampli, peut être choisir une platine intégrant un pré-amplificateur ?

Reste ensuite le design : moderne ou vintage selon les goûts !

Audio-Technica AT-LP60USB Tourne-disque USB plateau professionnel Aluminium
  • Garantie Fabricant: 2 an(s)
  • Type de fichiers reconnus:MP3
  • Connectique:USB
  • Rapport signal / bruit:> 50 dB (DIN-B)

Les avantages du vinyle

Il est incontestable que le vinyle est un objet plutôt séduisant et qui est redevenu à la mode. Bien plus personnel et romantique qu’un CD ou pire qu’une playlist MP3 qui n’a aucune présence physique. Une collection de vinyles fera toujours son petit effet dans un salon, vos invités seront toujours ravis d’y jeter un œil, tout comme dans une bibliothèque.

Le vinyle est également un format qui se conserve particulièrement bien, pour peu qu’on l’entretienne. Une clé USB s’oxydera, un disque dur tombera en panne bien plus rapidement, et un CD se raye à une vitesse incroyable. On trouve des vinyles qui ont plus de 60 ans et qui se jouent comme au premier jour. De plus, la qualité sonore est encore au top !

Il faut savoir qu’un CD audio bride les fréquences au-delà de 22 kHz, le son de certains instruments allant au delà de ce seuil, il manque alors une partie de la musique… Il y a donc une perte de note et le spectre audio n’est alors pas respecté dans sa totalité. Ce problème est absent du vinyle qui offre un échantillonnage de fréquence plus élevé et donc une image spatiale plus précise.

Un platine CD aura également la fâcheuse tendance de modifier le spectre des notes. En pensant corriger un défaut, il n’est pas rare que le lecteur choisisse une note médiane, alors qu’une platine vinyle conservera toujours le son d’origine sans aucun artifice. C’est bien sûr encore pire pour les MP3, la compression peut supprimer des pans entiers de certaines mélodies et donc rendre le morceaux réellement infidèle à l’œuvre originale. Le format FLAC (pour Free Lossless Audio Codec) atténue cependant grandement ce défaut.

Vente
House of Marley Tourne-disque Stir It Up - Platine Vinyle, Préampli Stéréo, Port USB, Record LP à PC, 33 + 45 Tr / min, Anti-patinage, Câble Audio RCA vers 3.5mm, Housse de protection - Bambou / Noir
  • STIR IT UP: Platine vinyle avec préampli intégré. Créez un son classique qui révèle la vraie profondeur de votre musique préférée. Le design épuré de la platine vinyle Stir It Up comprend du bambou naturel pour un look chaleureux et un préampli intégré compatible avec l'une de nos enceintes pour une connexion facile.
  • SON SUPÉRIEUR: le préamplificateur amplifie électroniquement le signal analogique capté par le stylet et la cartouche alors qu'il parcourt les rainures du disque vinyle avec un faible rapport signal / bruit (rapport signal sur bruit). Comprend un commutateur 33/45 tours / minute pour que vous puissiez choisir le réglage du vinyle que vous souhaitez lire. Créez un son classique qui révèle la vraie profondeur de votre musique préférée. L'entraînement par courroie offre une stabilité en rotation et un son de qualité avec une fonction auto-pitch et auto-start
  • FABRICATION DURABLE: Nous avons conçu cette plaque tournante en bambou, ce qui permet une récolte fréquente sans nuire à l'écosystème. Lorsque le bambou est récolté de manière responsable, les racines des plantes restent en bonne santé, les nouvelles pousses devenant plus grandes et plus fortes que la génération précédente.
  • TISSU REWIND: Notre tissu REWIND est tissé à partir de matériaux recyclés afin de créer un produit durable et de grande qualité. Il est composé d'un mélange distinctif de 30% de coton biologique récupéré, de 30% de chanvre régénéré et de 40% de PET recyclé. Vous trouverez le tissu REWIND dans l'ensemble de notre gamme, des enveloppes pour le casque et le boîtier à la sacoche.
  • USB PC / MAC: Le lecteur d'enregistrement Stir It Up dispose d'une fonction d'enregistrement USB vers PC ou Mac assez intéressante, vous permettant ainsi d'enregistrer et de numériser votre musique sur du vinyle. Qu'est-ce que cela signifie réellement? Eh bien, vous pouvez connecter le tourne-disque à votre ordinateur via la connexion USB du lecteur pour enregistrer votre musique sous forme de fichier numérique. Vous pouvez prendre ce fichier et le placer sur votre ordinateur portable, votre téléphone ou tout autre périphérique multimédia portable afin d'écouter de la musique de votre collection de vinyles en déplacement!
No votes yet.
Please wait...