Agrafeuse électrique ou pneumatique

agrafeuse murale

Pour sa rapidité et son efficacité, l’agrafeuse est un outil connu de tous. Pratique pour assembler des documents à l’école ou au bureau, ou encore pour fixer des supports ensemble ou au mur en production, elle accomplit à la perfection ses principales missions. Autant les utilisations sont diverses, autant les modèles sont variés.

Les agrafeuses électrique et pneumatique sont deux de ces modèles. Chacun présente des spécificités. De la conception à l’utilisation en passant par la performance, voici de quoi choisir entre une agrafeuse électrique ou pneumatique.

A découvrir : Acheter son agrafeuse

Caractéristiques de l’agrafeuse électrique

L’agrafeuse électrique, comme l’indique son nom, fonctionne à l’alimentation électrique. Il s’agit d’un outil très prisé des bricoleurs et autres professionnels pour la qualité et l’aisance du travail de fixation qu’elle offre à son utilisateur. En effet, ce modèle d’agrafeuse dispose d’un mécanisme fait pour supporter des travaux quotidiens exigeants et constants. Elle est d’ailleurs à même de  travailler en continu tout en étant aussi performant.

En outre, l’agrafeuse électrique est aussi très ergonomique. Elle est en effet connue pour sa maniabilité et pour son aptitude à moins fatiguer l’utilisateur que ses congénères pour un volume de travail plus important. Généralement très léger, elle est en même temps très robuste pour une puissance de fixation impressionnante.

Sur ce site vous trouverez une large sélection d’agrafeuse comparé entre elles

En réalité, cette agrafeuse possède habituellement une coque de protection en plastique ABS. Ce matériau est célèbre pour sa rigidité, sa résistance aux chocs mais plus encore pour son imperméabilité. D’ailleurs, l’agrafeuse électrique offre une impulsion redoutable pour facilement agrafer tous types de supports notamment les corps les plus durs.

On retrouve deux exemplaires d’agrafeuse électrique. Les modèles avec fil qui se branchent directement dans une prise murale sont les plus courants. Mais il existe également les modèles sans fil disposant d’une batterie rechargeable et sont ainsi faciles à transporter.

Quid de l’agrafeuse pneumatique ?

Caractéristiques de l’agrafeuse pneumatique

L’agrafeuse pneumatique elle fonctionne généralement avec un compresseur plutôt. Elle se sert de l’air comprimé pour réaliser des performances exceptionnelles. C’est un modèle de puissance. Elle s’utilise en effet pour la réalisation des travaux intensifs avec pleine efficacité. Elle offre une rapidité d’exécution inouïe.

L’agrafeuse pneumatique est en général faite de métal, boîtier en aluminium ou en acier de grande dureté. Sa conception offre ainsi une grande fiabilité et l’assurance d’une utilisation sans peine. D’ailleurs, sa poignée ergonomique, très souvent en caoutchouc, assure une exécution des tâches d’agrafage sans réel effort de la part de l’utilisateur.

Ce modèle d’agrafeuse est aussi léger et donc adapté à tout type d’utilisation. Outre donc les lourds travaux, l’agrafeuse pneumatique peut être utilisée pour réaliser de simples tâches quotidiennes de routine. Elle peut être très précise, ne subissant aucune perte de pression pour les interventions soutenues.

Laquelle choisir ?

Alors agrafeuse électrique ou pneumatique ? Le choix est loin d’être une préférence par défaut d’un modèle sur l’autre. Vous vous référerez beaucoup plus sur l’usage et les tâches d’agrafage que vous aurez à faire. Vous ferez le point des caractéristiques respectives des modèles et identifierez l’agrafeuse qui correspond à vos convenances.

A lire également : Comment les OBD2 se sont démocratisé au fil du temps ?

Ainsi, là où l’agrafeuse pneumatique sera à choisir pour les grands travaux de menuiserie, l’agrafeuse électrique devra être préférer pour les travaux ponctuels de bricolage de toutes sortes. Il en existe même des modèles de bureau pour agrafer des documents.