Apprendre a piloter un drone facilement avec le Hubsan X4

Vous venez d’acheter votre tout nouveau drone et vous voulez l’emmener dehors pour le tester sans plus tarder ? Prenez tout de même le temps de lire ces quelques lignes de conseils pour vous aider à effectuer votre premier vol. Je vous indique ici comment faire voler votre drone et les précautions à prendre pour éviter les catastrophes…

Apprendre à piloter (Hubsan X4)

Le pilotage ce n’est pas vraiment simple au début, il faut réussir à gérer les mouvements d’un véhicule non pas sur un plan comme une voiture ou un camion, mais dans l’espace et avec un drone pas de contraintes relatives à la vitesse minimale comme un avion qui doit garder une certaine vitesse pour continuer à voler, on parle ici d’appareils capables de voler dans tous les sens : avant, arrière, droite, gauche et sur-place. Pour réussir à gérer tout cela on va s’y intéresser de plus prés.

hubsan-x4

Ce court article vise à vous donner quelques conseils de base pour que vous puissiez vous lancer en vol tout seul. Pour réaliser ce test chez moi j’ai utilisé mon mini-drone Hubsan X4, c’est un bon choix pour les débutants comme nous qui m’as été conseillé par un site spécialisé sur les drones.  Grâce à sa petite taille/poids on peut facilement piloter ce drone à l’intérieur sans catastrophe notable… Cela permet de s’entraîner pour la première fois sans aucun vents ni perturbations de l’extérieur. Je vous conseille d’équiper les protèges hélices quel que soit le modèle de drone que vous souhaitez faire voler.

>>> A lire aussi : Comment s’entraînent les champion de course de drones ?

Décollage !

C’est parti, votre drone est prêt, vous avec la télécommande en main ? alors commençons avec le décollage de l’appareil ! Pour faire décoller un mini-drone comme le Hubsan X4 pour moi, il n’y a pas besoin de beaucoup de place, je vous conseille tout de même de vous placer dans une pièce grande pour avoir la place de faire quelques manœuvres.

On jette un œil rapide à l’état de la batterie : Est-elle chargée ? OK

hubsan-x4s

On pose le drone sur une surface bien horizontale (sol) si votre drone est posé de travers avant le décollage, il décolleras tordu et seras difficile à maintenir en l’air après. On appuie ensuite sur le bouton de parage de la télécommande et du drone pour lui signaler les commandes de la télécommande. On peut ensuite allumer télécommande et drone pour commencer le vol. On décolle tout doucement pour commencer on place le drone à hauteur de poitrine, vous pouvez ensuite essayer les différents contrôles pour voir leurs effet. Pas de problème à rentrer dans les murs étant donné que vous avez équipé les protections d’hélices.

Un looping en Hubsan X4 !

Une fois que vous vous êtes bien entraîné à faire des déplacements de base, vous allez commencer à vous intéresser aux mouvements un peu plus complexes… Voyons pour un looping sur le Hubsan X4 ensemble :

  • désactiver le fonction « anti-looping » du drone, pour cela référez vous à la notice de votre drone, le système anti-looping change entre les modèles…
  • Mettre la télécommande en mode expert pour disposer de toute la puissance des commandes et des petites hélices du drone.
  • Faire décoller le drone à plus de 2m, sinon il va commencer son looping mais s’écraseras avant de l’avoir terminé.
  • On pousse ensuite les gaz à fond et le nez du drone vers le haut. Il va partir en arrière et effectuer un looping tout seul !