Comment entretenir mon spa gonflable ?

guide d'achat spa gonflable

Les vertus du spa gonflable ne sont pas à négliger. Elles sont d’ailleurs pour la plupart connues. Equipement de détente par excellence, le spa gonflable devient très vite une habitude lorsqu’on y passe pour la première fois. Sa structure est exactement celle d’un spa en dur, d’un jacuzzi normal. Sauf que le spa gonflable est chargé d’air et déplaçable. Il peut contenir jusqu’à six personnes en fonction de sa taille.

Le spa gonflable n’en est un que s’il contient de l’eau. Et l’eau est reconnue pour être un puissant vecteur de microbes et de maladies. Avant et après utilisation, et même lorsqu’il n’est pas fonctionnel, le spa doit faire l’objet d’un entretien particulier. Comment entretenir mon spa gonflable ?

Un entretien de tous les jours du jacuzzi gonflable

Tout comme une piscine ou presque pareil que pour un spa en dur, l’entretien du spa gonflable est nécessaire, indispensable. Peu importe que vous choisissiez de le faire journalièrement ou périodiquement, ce n’est pas un exercice compliqué. Il ne demande juste qu’un suivi minutieux de chacune des étapes.

L’entretien quotidien du jacuzzi gonflable a pour objectif de maintenir l’eau pure, propre, limpide. Il se fait sur deux étapes : le traitement physique représenté par la filtration, et le traitement chimique. Ce dernier consiste à analyser l’eau, à l’équilibrer et à la désinfecter.

La filtration est le principal traitement, elle couvre en effet une majeure partie du traitement car, les bactéries se développent très facilement dans l’eau chaude. Elle se fait grâce à une pompe qui aspire l’eau, la purifie et la renvoie dans le spa. Elle peut aussi se faire en continu, avant remplissage, ou grâce à une pompe de massage.

Par rapport aux produits utilisés pour le traitement chimique du spa, il est indispensable de faire très attention à quoi utiliser. De mauvais produits ou des produits non adaptés ou non recommandés pourraient endommager le spa. Néanmoins, les produits à utiliser sont souvent mentionnés sur le mode d’emploi du spa gonflable. Prenez le temps d’en prendre connaissance et de ne pas négliger les indications.

à Voir aussi : Comment rentrer un maximum de chose dans son sac de voyage ?

Un entretien régulier du jacuzzi gonflable

A défaut d’entretien journalier, un entretien périodique pourrait être fait. Ce sera à vous de définir ces moments compte tenu de vos disponibilités. Retenez quand même qu’un bon entretien d’un spa gonflable se fait nécessairement toutes les deus semaines et tous les trois mois. Chaque six mois, le filtre du spa gonflable doit être changé.

Lorsqu’il s’agit d’un entretien régulier, le traitement est manuel. Il va alors consister d’une part en un nettoyage avec une brosse, un aspirateur ou une éponge. D’autre part, le nettoyage du filtre doit être fait par jet d’eau.

Par ailleurs, il se peut que vous n’arriviez réellement pas à faire ni un entretien quotidien, ni un entretien régulier. Dans ce cas, la meilleure solution qui s’offre à vous est de procéder à la vidange et au nettoyage complet de votre spa gonflable. En effet, plus un spa passe du temps sans être nettoyé ou filtré, plus les microbes et les bactéries s’y accumulent et deviennent plus difficiles à déloger.