Comment ne pas tomber dans l’addiction au shopping ?

Même si on aime tous s’acheter de jolis trucs de temps en temps, il est aujourd’hui de plus en plus fréquent de voir ces habitudes se transformer en véritable dépendances pour certaines personnes. Vous avez entendu parler de l’addiction au shopping et vous vous demandez comment l’éviter ? Nous vous disons tout ici.

Quelques clarifications

Longtemps méconnue, l’addiction au shopping est de nos jours considérée comme une dépendance sans drogue ; un véritable mal. Les personnes atteintes n’arrivent pas à se retenir et passent leur temps à investir dans l’acquisition d’articles qui parfois ne leur serviront à rien. Près d’1,1% de la population mondiale serait touchée.

Dans cette masse, se sont surtout les femmes que l’on semble le plus remarquer. Cela ne veut pas dire que les hommes ne sont pas concernés. En effet, pendant que les femmes ont tendance à dépenser sans compter en vêtements produits de beauté et chaussures, les hommes eux sont plus présents sur le marché sportif, électronique et automobile.

Les manifestations et les conséquences

Au début, la personne qui dépense ressent un certain plaisir à le faire. Toutefois, ce plaisir a tendance à bien trop vite disparaître dans le cas d’une addiction. La personne atteinte va donc vouloir retrouver ce bonheur là ; ce qui la poussera à dépenser de façon inconsidérée rien que pour l’éprouver à nouveau.

Ses dépenses commencent par être de plus en plus excessives et irrationnelles. Être seule, en colère ou triste accentue encore plus ce besoin. Elle privilégie toujours les achats via les cartes bancaires et cache de plus en plus ses acquisitions à son entourage. Les difficultés à joindre les deux bouts ne tardent elles aussi pas à arriver.

Tout cela a bien évidemment un impact négatif sur la personne atteinte, qui souffre énormément. Très souvent tiraillée et consciente qu’elle ne doit pas succomber à ses achats compulsifs, elle n’y arrive souvent pas. Ce qui fait qu’à chaque fois elle ressent de la honte et de la culpabilité. Sa relation avec son entourage (qui ne la comprend pas) en prend également un coup. Les difficultés financières s’enchaînent elles aussi.

Quelques solutions pour éviter cette addiction

  • Commencez par faire vos achats en liquide. (vous vous rendrez mieux compte de combien vous dépenser – Si vous aimez acheter en ligne, alors prenez une app qui fait le cumul de vos achats au fur et à mesure)
  • Ne faîtes du shopping que lorsque vous êtes accompagné.
  • Réfléchissez par deux fois avant tout achat.
  • Prenez l’habitude de faire des listes d’achat que vous vous efforcerez de rigoureusement suivre.
  • Pratiquez d’autres activités.

 

Bon et si vous craquez pour des enceintes PC, alors au moins lisez cela avant ahah !