Comment bien choisir votre rafraîchisseur d’air ?

Économique à l’achat comme à l’usage, mobile, respectueux de l’environnement… le rafraîchisseur ou refroidisseur d’air est l’une des meilleures solutions de refroidissement, intermédiaire entre le ventilateur (largement inefficace en temps de canicule) et le climatiseur (cher à l’achat, cher à l’usage et très peu, ou pas mobile du tout).

Si vous souhaitez rafraîchir votre intérieur à moindre frais, et sans souffrir d’éventuels chocs thermiques causés par les climatiseurs, optez pour un rafraîchisseur d’air. Cela dit, savoir quel rafraichisseur d’air choisir est indispensable pour un résultat optimal. Voici les critères à prendre en compte !

Rafraîchisseur d’air : choisir la taille adaptée

Pour obtenir les meilleurs résultats de refroidissement de votre intérieur, assurez-vous que la taille du rafraîchisseur d’air est adaptée à votre espace. Quand un rafraîchisseur d’air par évaporation est trop petit, il consomme beaucoup plus d’énergie pour garder votre pièce fraîche, et les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Le CMH (mètres cubes par heure) est la quantité d’air frais qui circule dans votre environnement chaque heure. Pour trouver le CMH, suivez cette formule :

Superficie de l’espace en m² x hauteur du plafond x temps d’échange de l’air = CMH du flux d’air nécessaire. Prenons un exemple pour bien comprendre la formule :

  • Longueur de la pièce : 10 mètres
  • Largeur de la pièce : 5 mètres
  • Hauteur du plafond : 3 mètres
  • Volume de la pièce : longueur x largeur x hauteur = 10 x 5 x 3 = 150 m³.
  • Temps d’échange de l’air en une heure : 20 fois.

Volume total d’air à remplacer en une heure : 150 mètres cubes x 20 fois = 3 000 mètres cubes par heure. Selon ce calcul, vous aurez besoin d’un refroidisseur à air avec un CMH d’au moins 3 000.

Comment choisir le meilleur rafraîchisseur d’air ?

De plus en plus de personnes choisissent d’utiliser des rafraîchisseurs d’air à évaporation à la place des climatiseurs, car plus économes et plus écologiques. Pour être sûr de choisir l’appareil adapté, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

Épaisseur du tampon de refroidissement

Les tampons ou coussinets de refroidissement ont un impact direct sur la puissance de rafraîchissement de l’appareil. Ils absorbent l’eau et permettent à l’air de circuler en le refroidissant. Plus le coussin de refroidissement est épais, meilleur est le refroidissement. Les coussins de refroidissement sont généralement fabriqués en tremble ou en cellulose. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Coussin refroidisseur d’air

Les tampons de tremble sont fabriqués à partir de copeaux de bois et de fibres synthétiques. Ils sont moins chers mais nécessitent beaucoup d’entretien et ont une durée de vie plus courte. Les coussins de refroidissement en cellulose sont également connus sous le nom de coussins en nid d’abeille. Ils sont plus épais que les modèles en tremble, nécessitent peu d’entretien et ont une durée de vie plus longue. Ils coûtent un peu plus cher mais affichent une belle efficacité.

Consommation d’énergie

De nombreux rafraîchisseurs d’air par évaporation ont une efficacité énergétique variable. Il est préférable de demander à votre revendeur quelle marque de refroidisseur d’air par évaporation est la plus efficace sur le plan énergétique, ce qui aura moins d’impact négatif sur l’environnement.

Vitesses variables et mode air

Les refroidisseurs à vitesse variable sont utilisés pour contrôler la vitesse du ventilateur. Certains refroidisseurs d’air offrent trois modes d’air différents, comme le mode naturel, le mode normal et le mode veille.

Capacité du réservoir d’eau

Le ventilateur du rafraîchisseur d’air utilise une méthode de refroidissement par évaporation. L’eau est transformée en vapeur, ce qui réduit la température de l’air soufflé par le ventilateur. Il est important de disposer d’un refroidisseur d’air doté d’un grand réservoir d’eau. Plus le réservoir d’eau est grand, plus le refroidisseur d’air fonctionne longtemps sans nécessiter une intervention de votre part.

Types de ventilateurs

Les rafraîchisseurs d’air à évaporation peuvent être équipés soit d’un ventilateur centrifuge, soit d’un ventilateur axial. Le ventilateur centrifuge est en forme de tambour et est généralement plus silencieux, mais il consomme plus d’énergie pour le refroidissement et coûte plus cher que le ventilateur axial. Le ventilateur axial, en revanche, est moins cher, consomme moins d’énergie mais est beaucoup plus bruyant.

 

Note : article publi-rédactionnel

No votes yet.
Please wait...