Le guide d’achat de la plastifieuse

Il est important de prendre connaissance de ce guide avant d’entreprendre tout achat de plastifieuse. En effet, si vous ne connaissez pas au préalable de certains points, vous risquez de choisir une plastifieuse de mauvaise qualité.Ainsi, vous gaspillerez votre argent et vous perdrez votre temps. Dans cet article, il s’agira de vous présenter les différentes caractéristiques relatives à la plastification et à l’achat d’une plastifieuse.

L’importance de la plastification de documents

La plastification consiste à préserver durablement la qualité de vos documents. En effet, elle les protège les intempéries, les tâches, la dégradation. Elle les préserve également contre la contrefaçon. Enfin, elle présente le document sous son meilleur jour. De quoi éblouir et émerveiller l’assistance.

La plastification peut se faire aussi bien à la maison qu’au service. Il existe une multitude de supports qui sont concernés par cette dernière. Ce sont:les cartes de visite, badges, listes téléphoniques, affiches photo,dessins d’enfants, recettes, étiquettes, cartes de vœux et biens d’autres documents.

Comment se fait la plastification?

Nous avons deux types de plastifications. Ce sont la plastification à chaud et la plastification à froid. La plastification à chaud consiste à sceller un document entre les deux couches de polyester d’une pochette à plastifier. Après refroidissement, la pochette est définitivement scellée.Elle est appliquée sur le document par une simple pression des rouleaux. Elle est utilisée sur des supports ne permettant pas une augmentation de température (impression à base de cires, certaines encres rares).

Comment choisir une plastifieuse?

Pour cela, il faut tenir compte de: format du document, épaisseur de la pochette, volume de document à plastifier. Pour ce qui est du format du document, par exemple, une plastifieuse à format A5 permet de plastifier des documents A5 et tous les autres documents ayant des dimensions inférieures à ce dernier. L’épaisseur de la pochette, quant à elle, varie entre 2×75 microns et 2×250 microns. Faites votre choix de pochette en fonction de vos besoins. En fonction du volume du document, il faut avoir recours à une machine de vitesse équivalente (par exemple, proche de 25 secondes si on a plus de 10 documents à plastifier).

 

A lire aussi l’article de Simon et du lit parapluie ou cet article du site Linux