Guide ultime des bricoleurs… Comment bien découper un carrelage ?

coupe carrelage avis

Il existe plusieurs façons de couper son carrelage. Des plus classiques aux plus fantaisistes, le choix est donné. Pourtant, dans la pratique ce n’est pas toujours très évident d’y arriver quand on n’a pas le minimum d’informations et d’entrainement. La coupe droite est l’une des plus effectuées lors des découpages du carrelage, elle permet généralement d’adapter la taille du carrelage aux petits espaces qu’on retrouve souvent à la fin d’une rangée n’atteignant pas la superficie d’un carreau entier. Nous verrons comment faire la faire aussi bien avec un coupe-carreau manuel qu’un électrique.

Avec un coupe-carrelage manuel

Selon Julien du site (coupecarrelage.info), la procédure est relativement simple avec ce type de matériel. Il suffit d’installer le carreau sur le séparateur puis de mesurer à l’aide de l’équerre la superficie adéquate. Ensuite, saisissez le levier et poussez-vers l’avant à plusieurs reprise. Une fois que la molette aura bien rayé le carreau, un suffira d’une simple pression d’un coup sec pour qu’il se casse et le séparateur se chargera de recueillir les deux pièces.

Comme ceci :

Avec un coupe-carrelage électrique

Commencez par vous protégez avec des gangs, des lunettes de protection pour la poussière et éventuellement les oreilles anti-bruit. Remplissez ensuite d’eau le bac se trouvant sous le plateau. Une fois que vous avez pris les mesures du carreau, marquez au crayon épais et non au feutre la partie à couper. Il suffira ensuite de poser le carreau en biais au disque et démarrez. Si c’est un modèle doté de guide latéral, il vous suffira juste de le pousser pour guider le carreau sur le disque à travers le marquage. Au cas échéant, il vous faudra beaucoup d’attention et de précaution pour guider vous-même le carreau. Une découpe en deux temps sur des carreaux assez longs, c’est-à-dire couper à moitié puis retourner pour joindre le point d’arrêter, optimise la découpe.

Lisez aussi comment bien choisir une scie à onglet.