Les différents types de sableuse

comment choisir sableuse

Il existe quatre grands types de sableuse que vous choisirez selon l’ampleur du travail que vous allez entreprendre. Ce sont la sableuse à dépression, la sableuse à pression, la cabine de sablage et la sableuse à main. Nous allons les détailler pour vous dans cet article.

Venez voir ce blog sur la sableuse.

Quels sont les types de sableuse qui existent ?

  • Sableuse à dépression : c’est l’appareil idéal pour les petits travaux de décapage et de nettoyage. Vous pouvez donc l’utiliser chez vous si vous êtes un particulier. En effet, elle n’a pas besoin de grand débit d’air pour marcher, donc c’est une sableuse très économique. Et en plus, elle peut être utilisée avec un compresseur d’air qui ne soit pas encombrant. De petite taille et possédant des roues, vous pouvez le déplacer facilement. Par contre, elle peut être utilisée qu’à l’extérieur car elle produit beaucoup de poussières. Vous pouvez utiliser ce type de sableuse pour nettoyer des radiateurs en fonte, un châssis de voiture, sabler des matériels en bois comme vos volets, meubles, portes, décaper des éléments en fer, du carrelage et même pour nettoyer des pierres de type granit et schiste quelle que soit sa taille.

  • Sableuse à pression : ce type de sableuse est adapté pour des travaux plus importants, donc c’est l’idéal pour les professionnels. En effet, il doit être utilisé avec un compresseur d’air de grande puissance dont le flux d’air doit être au moins de 3000 litres par minute. En plus d’être un matériel pour le sablage, vous pouvez également aérogommer avec ce type de sableuse à condition d’utiliser une buse dédiée pour cela. Les sableuses à pression peuvent avoir 8 à 10 bar et ont une capacité entre 50 et 200 litres selon le type de travail que vous allez entreprendre. Vous pouvez l’utiliser si vous voulez faire une rénovation de maçonnerie et ravalement de façades, enlever des peintures sur un mur ou tout autre support, dérouillage, etc.

à Voir là : Aspirer les cendres ? Utiliser un aspirateur spécial

  • Cabine de sablage : son fonctionnement et utilisation est comparable à la sableuse à dépression. Mais contrairement à la sableuse à dépression, elle est fixe et convient à des petits travaux de décapage en intérieur. Ses plus, c’est que vous pouvez faire un travail de précision avec ce type de sableuse et les poussières ne s’étaleront pas sur le sol parce qu’un aspirateur est raccordé à cette sableuse. En plus, son compresseur est de capacité moyenne, c’est-à-dire 250 litres par minute au minimum. C’est une sableuse qu’on utilise dans les ateliers car il sert à nettoyer des pièces d’usine, des moules, matrices et outils, détartrage et dérouillage d’une pièce, faire de la gravure sur du verre, de la poterie ou du métal, etc.

  • La sableuse à main : elle est de petite taille et est d’une grande ressemblance avec un pistolet à peinture. Vous pouvez l’utiliser avec un compresseur de petite puissance, donc il peut être utilisé par des particuliers. Par contre, certains modèles de sableuse à main produisent beaucoup de bruit, donc il faut vous protéger les oreilles.