Les types de niveau laser sur le marché

niveau laser

Le niveau laser est un outil aujourd’hui très utilisé sur les chantiers de construction ou pour les travaux publics. Véritable révolution dans le monde du bricolage, il permet de mesurer avec une parfaite précision la justesse et l’alignement dans vos travaux. Il existe plusieurs types de niveau laser sur le marché. Voici le point.

Le niveau laser à points

C’est le type de niveau laser le plus élémentaire disponible sur le marché. Très facile d’utilisation, il fonctionne par projection de plusieurs points sur le mur ou la surface dite cible. Il vous permettra de réaliser un équerrage des plus soigné, notamment pour mesurer des angles de 90° avec fine précision.

Selon le modèle, il est capable de projeter à une distance maximale de 25 m voire 30. Il est adapté pour un usage intérieur notamment pour poser des cloisons ou pour le niveler un faux plafond.

Le niveau laser à lignes

Plutôt que des points, ce sont des lignes que ce type de niveau laser projette. A ceci près, il a le même fonctionnement et pratiquement la même efficacité que le laser à points. Parce qu’il peut projeter des lignes horizontales, verticales ou même diagonales suivant le modèle, il dispose d’un champ d’action plus vaste que son congénère.

Disposant d’un support mural, il peut être sur le mur donc, le sol ou le plafond. Il convient pour perforer des trous, poser des plinthes, suspendre des tableaux, etc.

Le niveau laser à croix

Ce niveau laser projette deux lignes perpendiculaires (formant donc une croix) et reproduit rien que par sa projection un angle de 90°. C’est dire qu’il est parfait pour un équerrage et peut fonctionner de façon autonome.

Il possède la même distance et la même précision à la projection et s’utilise pour poser le carrelage, fixer les meubles, le papier peint, etc.

Le niveau laser rotatif

Des types de niveau lasers disponibles sur le marché, c’est de loin le plus performant, mais aussi le plus complexe. Également appelé laser tournant, il peut s’utiliser tant en intérieur qu’en extérieur. Une diode intégrée lui permet de projeter un faisceau rotatif jusqu’à 360°.

Capable d’être fixé à plus de 50 m de la cible avec une précision terrible, il est idéal pour tous travaux de nivellement ou de maçonnerie.

Voir ce nouvel article.