Pourquoi avoir un pistolet à peinture ?

comment-peindre-pistolet

Dans le DIY de la décoration et particulièrement dans le cas de la peinture, il faut assurer un bon nettoyage, une bonne préparation et une excellente réparation de la surface à peindre. Vient alors l’outil principal, un rouleur ou un pinceau. Ces deux derniers ont bien montré leurs limites et c’est au profit du pistolet à peinture de faire son apparition. Les motivations pour l’utiliser ne manquent nullement, comme le vous constaterez plus loin.

Simplicité et rapidité en pratique

Avec le pistolet à peinture, les amateurs devraient savoir qu’ils verront une simplicité dans la pratique du travail. Vous tenez juste le pistolet sur le sens horizontal. Mais avant, il suffira donc de bien mélanger au départ 5% ou alors 10% d’eau avec la peinture. Parfois c’est avec du White-spirit. La dilution sera rendue parfaite avec le viscosimètre. Puis, prenez quelques petites minutes, testez d’abord sur une bout de carton, d’un m².

C’est alors une tâche qui se fait avec rapidité. Car vous balayez simplement les surfaces avec vos avant-bras. Si l’un est moins vigoureux, passez même les coups de peinture avec l’autre. Les fines gouttelettes seront toujours vaporisées sans tracas.

Bonne vitesse de séchage

Une fois que l’étape de vaporisation est finie, vous constaterez en réalité que c’est facile par rapport au pinceau. Le temps de séchage est aussi court. C’est trois à 5 fois plus rapides, voire plus. Il vous est simplement demandé de bien connaître les bases de la technique. Pas besoin d’une semaine pour sécher les murs de votre maison ou ceux d’un immeuble de bureau. Peinture à huile ou peinture à eau, le temps de séchage ici se compte en 48 heures en moyenne car la peinture n’est pas lourde.

Les surfaces énormes et complexes

Quand vous avez une dizaine de bâtiments à peindre, à dire vrai,  la faiblesse du rouleau ou grave, celle du pinceau, se dévoile à vous. Non seulement cela nécessite le travail de vos poignets, de vos avant-bras mais c’est épuisant. De plus, s’il y a des grilles, les contours, les angles, l’accès sera peu facile. Il vous faudra alors utiliser un pistolet à peinture pour faciliter l’accès aux surfaces complexes et vos murs demeurent en plus, tous uniformes et bien lisses.

Lire aussi : Cet article pour réussir ses gaufres !