Présentation des caves à vins de services

comment choisir votre cave a vin

La cave à vins ou cellier, est cet emplacement conçu pour la conservation de spiritueux, et principalement de vins. Elle est caractérisée par son ambiance atmosphérique à température et humidité stables. En effet, la conservation du vin se base sur un certain nombre de facteurs.

Les plus importants sont la position de la bouteille, la lumière, les trépidations et vibrations, la température et l’hygonométrie. Par ailleurs, parmi les types de caves à vins existantes, se trouvent la cave a vin de service. Découvrons-les.

Qu’appelle t-on cave à vins de service ?

La cave à vins de service est une catégorie de caves à vins réfrigérée. Elle est encore appelée cave de mise à température ou réfrigérateur à vin. La cave à vins de service est conçue pour deux raisons. Permettre le rafraîchissement des bouteilles de vins et les maintenir à la bonne température pour leur consommation.

Les vins y sont stockés sur une courte durée. La température normale de dégustation est également réglée pour qu’ils soient prêts au service et à la consommation. Cette température est dénommée température de service.

La cave à vins de service n’a pas pour but de faire vieillir les vins qui y sont insérés. Contrairement au second type de caves à vins réfrigérées, les caves à vins de services préparent plutôt les bouteilles au service.

à Voir pour approfondir : larvf

Les différents types de cave à vins de service

Il s’agit du système avec compresseur, du système sans compresseur et des caves à vins polyvalentes.

Les caves à vins de service avec système compresseur, disposent justement d’un compresseur. Ce dernier se charge de ne faire consommer qu’une toute petite quantité d’énergie. Toutefois, l’utilisateur de cette catégorie de cave à vin de service doit se rassurer du bon état du système anti-vibration. Aussi, il doit faire attention aux clayettes et éviter le plus léger mouvement au vin se trouvant dans les bouteilles.

Le système sans compresseur se dénomme aussi Froid Peltier. Il s’agit plus simplement de l’armoire de mise en température. Ici, le courant électrique est utilisé. Du gaz, non. De cette façon, l’armoire est très silencieuse. De même, aucune vibration ne parvient au contenu des bouteilles de vin.

à Voir pour approfondir : Comment choisir sa guillotine à saucisson ?

Une armoire de mise en température devrait par conséquent posséder les caractéristiques qui suivent :

  • une porte anti rayons ultraviolets ;

  • un équipement antivibrations pour que le nectar soit mis complètement au repos ;

  • des clayettes coulissantes ;

  • des températures qu’il sera facile d’ajuster à l’aide d’un thermostat.

Les caves polyvalentes sont les caves multitempératures. Elles représentent la troisième catégorie de caves à vins de service. Elles sont le paradis sur terre pour les consommateurs de vins qui s’y connaissent. Elles sont parfaites pour les œnophiles et pour les collectionneurs de grands crus.

Leur avantage principal se situe dans le fait que ces caves combinent deux à plus de degrés de températures. Elles servent donc aussi bien à rafraîchir le vin qu’à le faire vieillir. Trois niveaux de température sont par exemple prévus pour le vieillir et l’amener à la température parfaite pour sa dégustation. Les modèles disponibles sont souvent de grande capacité.