Présentation orale ? Soyez organisé dans vos slides !

acheter pointeur laser

La gestion d’une conférence demande une bonne faculté de présentation et tout le monde peut y arriver avec une bonne préparation. Que ce soit sous PowerPoint ou un autre logiciel de présentation, le contenu à présenter doit être clair et concis pour faciliter la compréhension de l’assistance.

Si vous parvenez à mettre de l’ordre dans vos slides, vous avez 80 % de chance de réussir la présentation de votre conférence. Pourtant, l’organisation des slides est simple et part sur des principes de transparence.

La notion 1 idée = 1 slide

En termes d’implication, on est amené à voir plus d’exigence dans les travaux de préconférence que dans la présentation elle-même. Cela se justifie par les nombreuses heures à consacrer aux slides du support de présentation. La règle est simple : 1 idée correspond à 1 slide.

L’objectif de cette règle est de rendre un support de qualité, dans lequel les slides clairs et concis avec des schématisations. Il est important d’éviter de surcharger les textes. De cette façon, la présentation est beaucoup plus aisée et votre assistance perçoit bien le message véhiculé.

acheter pointeur laser

Organisation des slides

Les slides ou diapositives doivent faire un récapitulatif de votre présentation complète et doivent être disposées suivant la chronologie de vos idées. Pour cela, il est important que vous mettiez l’ensemble de vos idées sur du papier avant de vous lancer dans la création du support de présentation.

Peu importe le logiciel de création que vous choisirez, PowerPoint par exemple, vous aurez des outils pour schématiser les textes et insérer des images représentatives. Avec l’option « Commentaires », vous pouvez développer les schémas et obtenir une base de texte pour votre présentation orale.

Utilisation du pointeur laser

La création des slides implique de réaliser plusieurs schémas pour éviter de surcharger les textes. Même dans le cas d’une bonne organisation, il est difficile de se retrouver entre les flèches et les bouts de phrases ou expressions.

Vous aurez donc besoin de disposer d’un pointeur laser pour attirer l’attention de l’assistance sur les mots importants. Si vous êtes organisé dans vos slides et vous avez un gadget de pointage, eh bien votre présentation orale sera parfaite !

A lire aussi

Acheter les produits de bébés sur internet, est-ce possible ?