Que pensent les vétérinaires des colliers de dressage ?

collier de dressage avis

Aujourd’hui, le collier est devenu un outil d’éducation très prisé des propriétaires de chien. Il faut dire que c’est un outil efficace pour dresser un chien qui a du mal à obéir aux ordres de son maître. Mais pour certains, c’est un outil de torture pour l’animal. En effet, l’utilisation de cet appareil ne présente pas que des avantages. Pour y voir plus claire, nous allons citer d’abord les différents avantages et inconvénients de l’utilisation de cet outil. Ensuite, nous verrons ce qu’en pensent les vétérinaires.

Venez voir ce comparatif collier dressage pour chien pour de plus amples informations.

Les avantages de l’utilisation d’un collier de dressage

Quoi qu’en disent les détracteurs, le collier reste quand même un outil de dressage efficace. Cette efficacité a été prouvée à de nombreuses reprises. Le premier avantage de l’utilisation de cet outil est le gain de temps dans le processus de dressage de l’animal. En effet, on obtient plus rapidement des résultats en ayant recours au collier de dressage qu’a une méthode de dressage classique. En générale, les utilisateurs sont tous satisfait du résultat obtenu et du délai d’obtention de ce résultat. Il faut admettre que le collier rend la tâche beaucoup plus facile. Quand on sait que dès qu’il désobéit, une ressent une douleur intense qui l’emmènera à réfléchir deux fois avant de recommencer ses bêtises. Dans ce cas, l’éducation peut donc avancer à grand pas.

Les inconvénients de l’utilisation d’un collier de dressage

Même si les résultats sont au rendez-vous, l’utilisation d’un collier de dressage ne présente pas que des points positifs. En effet, beaucoup de spécialistes disent que la douleur provoquée par l’impulsion électrique de l’appareil peut causer des dégâts à long terme pour l’état de santé de l’animal tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. L’autre point négatif qui est souvent mis en avant est un problème d’ordre éthique. Les bons dresseurs vous le diront, l’utilisation du collier n’est pas la seule méthode qui apporte de bons résultats en matière de dressage. Donc, le collier n’est pas forcément la méthode de dressage la plus recommandable. Il existe d’autres moyens efficaces et surtout beaucoup moins violents.

à Lire pour aller plus loin : Comment choisir son masque de sommeil ?

Voyons maintenant ce qu’en pensent les vétérinaires.

Qu’en pensent les vétérinaires ?

Pour certains vétérinaires, l’utilisation d’un collier de dressage est acceptable. Mais à condition que le maître sache bien à quel moment il peut avoir recours au collier de dressage. Et surtout, il faut qu’il sache déterminer le niveau de pression et de douleur qu’il doit infliger au chien. Il faut donc que le maître sache l’utiliser dans de bonnes conditions. Le mieux c’est tout d’abord d’avoir épuisé tous les recours non-violents avant de penser à utiliser ces outils.

D’autres vétérinaires sont plus sceptiques et montrent clairement leur désaccord avec l’utilisation du collier de dressage. Ils déconseillent fortement son usage aux propriétaires de chien. Ils estiment que les chiens sont comme les enfants et que la punition et la douleur n’est pas la solution la plus recommandable pour garantir la réussite de leur apprentissage. D’autres évoquent même des raisons affectives : « quand on aime son chien, on ne lui fait pas de mal ». Ils misent plutôt sur la formation du maître à l’art du dressage du chien.