4G, 4G+, 4G++ quelle différence ?

On parles de plus en plus du réseau 4G avec l’arrivée des routeur 4G sur le marché, ces réseaux valent-ils vraiment le coup pour se connecter à internet à la maison ?

Il existe aujourd’hui sept sortes de réseaux mobiles dont les plus connus sont notamment : l’EDGE et la 3G. Mais l’augmentation du trafic internet sur réseau mobile est telle aujourd’hui que le réseau de quatrième génération ou 4G a été créé. Il existe 3 sortes de réseaux quatrième génération : 4G, 4G+, 4G++. Mais alors, quelle est la différence entre ces réseaux ?

La 4G

Connu aussi sous le nom 4G LTE (Long Term Evolution), ce réseau mobile est un réseau de très haut débit. Elle (la 4G) permet d’accéder au très haut débit puisqu’elle offre un débit maximum théorique allant de 100 à 150Mbps. Soit 10 fois plus rapide que le réseau 3G+. L’inconvénient de la 4G mobile est que la connexion internet est automatiquement coupée lors d’un appel.

La 4G+

Bien qu’un débit maximum de 150Mbps soit déjà important, les besoins augmentent si rapidement que ce débit va s’avérer insuffisant très vite.

C’est la raison pour laquelle la 4G+ ou la 4G LTE Advanced a été créée. Elle offre un débit entre 200 à 300Mbps soit 2 fois plus rapide que la 4G, et contrairement à la 4G, la LTE Advance (4G+) permet une connexion internet continue même si vous passez un appel. Tous les téléphones ne sont cependant pas encore capables de s’y connecter et il faut bien vérifier que votre téléphone est compatible avant d’opter pour la 4G+.

La 4G ++

La 4G++ ou 4G UHD (Ultra Haut Débit) offre un débit 3 fois plus rapide que la 4 G classique, c’est-à-dire jusqu’à 900Mbps. Pour le moment, seuls les smartphones les plus évolués et très haut de gamme sont compatibles avec la 4G++ (A savoir : Galaxy S7 et S7 Edge, Iphone 7 et 7+, le Xperia XZ et le Huawei Mate 9). Ce réseau mobile est surtout fait pour tous ceux qui utilisent beaucoup de connexion. Il serait notamment idéal pour les grands utilisateurs d’objets connectés. Tout comme la 4G+, la connexion internet est maintenue même en cas d’appel. Ce sont des vitesses de connexion comparables avec les meilleurs réseaux filaires (Fibre) et si vous voulez en profiter depuis chez vous, je vous recommande le site que j’ai utilisé pour écrire cet article. Vous y trouverez des avis, des tests et des guides d’achat pour vous aider à comprendre et à choisir un routeur performant.