Alexa fête ses 2 ans en France – Quel bilan ?

En 2 ans, la gamme d’appareils Amazon intégrant Alexa a quadruplé en France, le nombre de Skills est passé de 200 à 2600, le nombre d’appareils connectés intégrant Alexa a été multiplié par 6 et les Français ont interagi plus d’un milliard de fois avec Alexa.

Communiqué – Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, est arrivé en France le 13 juin 2018, après plus d’un an de travail pour l’adapter et l’imprégner de la culture française. Alexa a en effet sa propre « personnalité » qui évolue avec la culture et la langue de chaque pays. Elle a été entièrement repensée pour la France, avec notamment une nouvelle voix française, une aide en français, des connaissances locales et des Skills (applications vocales) imaginées pour la France par des développeurs français. Depuis l’origine de la création d’Alexa, notre vision est d’offrir une technologie vocale accessible, toujours disponible et qui fonctionne même dans des environnements bruyants. Nous travaillons chaque jour à rendre Alexa plus intelligente, plus interactive, plus naturelle, plus utile et encore plus agréable pour les utilisateurs. Depuis son arrivée en France, Alexa n’a cessé d’évoluer, de se perfectionner, de multiplier ses fonctionnalités grâce aux Skills et de devenir encore plus Frenchy ! En 730 jours, Alexa a appris à en faire encore plus pour aider au quotidien et facilite la vie des clients français qui l’utilisent et interagissent avec elle de plus en plus chaque jour.

Alexa est disponible dans plus d’endroits

Alexa a été lancée en France avec trois appareils Amazon : Echo, Echo Dot et Echo Spot. Aujourd’hui, les enceintes connectées à commande vocale (Echo, Echo Plus, Echo Studio, Echo Dot, Echo Dot avec horloge, Echo Flex), les écrans connectés Echo Show, Echo Show 5, Echo Show 8 et Echo Spot et les lecteurs multimédia en streaming Fire TV Stick et Fire TV Stick 4K, soit plus d’une douzaine d’appareils, permettent d’accéder à Alexa dans toutes les pièces de la maison, pour jouer de la musique, contrôler ses objets connectés, obtenir les dernières informations et la météo, suivre une recette de cuisine pendant que vous avez les mains prises dans une préparation ou encore, chercher un film, par simple commande vocale.

En parallèle, de plus en plus de fabricants d’appareils intègrent gratuitement Alexa grâce à Alexa Voice Service (AVS) pour ajouter la praticité de la commande vocale à leurs produits. Au lancement, une trentaine de produits centrés sur l’audio (tels que Bose, Sonos ou EssentielB de Boulanger) embarquaient Alexa en France. Alexa est aujourd’hui intégrée dans près de 200 appareils, couvrant toutes les catégories de produits connectés, de l’enceinte Djingo d’Orange à la Freebox Delta, en passant par des casques, des téléphones, des TV, des ordinateurs ou des appareils domestiques. Des milliers d’autres produits sont également compatibles Alexa, telles que des prises et ampoules connectées, des caméras, des routeurs et même des consoles de jeu, telles que la Xbox One. Alexa est depuis aussi disponible dans la voiture sur différents modèles, tels que Volkswagen ou Mini et l’appareil Echo Auto sera lancé en France d’ici la fin de l’année pour permettre de l’emporter dans un véhicule lors de ses déplacements.

Alexa a appris de nouvelles choses

Alexa peut faire des millions de choses et apprend chaque jour davantage. Au cours de ces deux années, elle a intégré des milliards d’informations supplémentaires afin de pouvoir répondre à encore plus de questions, qu’il s’agisse d’actualités, de sport, de cinéma…

Nous n’avons pas été seuls à enseigner de nouvelles choses à Alexa. Alexa a des Skills (applications vocales) et se perfectionne sans cesse en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Alexa en avait 200 lors de son lancement en France. Notre communauté de développeurs a créé près de 2400 Skills supplémentaires, ce qui porte le total à environ 2600 Skills gratuites disponibles dans la boutique de Skills Alexa à ce jour.

Plus d’une dizaine de studios vocaux (Taiwa, ShirkaLAB, Cybronics, Argh Labs…) se sont créés en France pour développer des Skills Alexa et des centaines de développeurs, de marques et de fabricants ont fait le choix de concevoir des expériences vocales via des Skills en français et d’intégrer Alexa dans leur stratégie de développement.

Il existe aujourd’hui de multiples Skills et les Français préfèrent : écouter la radio (NRJ, France info, RTL Chérie FM, RTL2, France Inter, Nostalgie, Europe 1, Fun Radio, Virgin Radio, France Bleu, FIP), suivre une recette tout en gardant les mains dans la préparation grâce à Marmiton, consulter le programme TV avec Télé Loisirs ou son horoscope avec Elle, des Skills dédiées pour les enfants (Les Petites Histoires, bruits d’animaux), ou encore, des jeux (Akinator, Ciné Quizz).

Jusqu’ici, tous les développeurs pouvaient créer une Skill à l’aide des outils gratuits au sein de l’Alexa Skills Kit (ASK). Depuis mai dernier, tout le monde peut désormais créer sa propre Skill grâce aux  Blueprints. Les Blueprints sont des modèles simples qui permettent à tous de pouvoir créer des réponses et des Skills Alexa personnalisées en quelques minutes, sans avoir de connaissances en codage. Les utilisateurs peuvent notamment créer leurs propres Skills pour planifier et suivre les tâches de leur foyer ou élaborer des fiches de révision ou encore, créer leurs propres réponses aux questions de leur choix, telles que « Alexa, qui est la meilleure maman du monde ? ». Les Skills Blueprints d’Alexa vous permettent ainsi de créer des expériences qui sont personnalisées pour vous et votre famille et de rendre Alexa encore plus utile pour tous. Vous pouvez aussi les partager avec votre famille et vos amis ou les publier dans la boutique de Skills Alexa pour que tout le monde puisse en profiter. En seulement un mois, Blueprints se révèle être un véritable succès avec déjà deux fois plus de Blueprints que de Skills créées !

Alexa vous facilite encore plus la vie

Les Français ont appris à connaître Alexa et apprécient de plus en plus la façon dont elle peut aider pour en faire encore plus. Les utilisateurs interagissent avec Alexa des dizaines de millions de fois par semaine en France pour : obtenir rapidement des réponses à leurs questions, la météo, un flash infos, programmer des rappels, un réveil ou un minuteur, jouer de la musique, ajouter un élément à leur liste de courses ou de choses à faire, lire un livre Kindle ou Audible, être notifié(e) quand un colis va être livré, communiquer avec leur famille ou leurs amis, piloter leur maison connectée, allumer une ou plusieurs lumières dans une pièce, régler les thermostats, voir qui se trouve à la porte d’entrée, visionner ce qui se passe dans une autre pièce, utiliser ses appareils comme interphone et communiquer avec n’importe quelle pièce de la maison grâce aux fonctionnalités Drop In et Annonces et bien plus encore… par simple commande vocale.

Alexa est plus personnelle et interactive

Alexa devient de plus en plus personnalisée pour les clients. Vous pouvez lui demander de vous faire des rappels pour vous aider à mémoriser des informations importantes, comme son anniversaire par exemple, en disant simplement : « Alexa, rappelle-moi de te souhaiter ton anniversaire le 13 juin » !

Depuis avril dernier, Alexa propose aux utilisateurs des tests de personnalité ludiques, pour découvrir, entre autres, le super-héros qui sommeille en vous.

L’équipe Alexa travaille dur pour rendre Alexa encore plus naturelle et interactive chaque jour et améliorer sa compréhension. A titre d’exemple, Alexa peut désormais détecter si vous lui chuchotez et est capable d’adapter ses réponses en conséquence. Autrement dit, si vous lui chuchotez votre demande, elle chuchotera en retour.

Alexa est plus visuelle

En 2019, nous avons lancé la gamme Echo Show en France, permettant d’accéder à Alexa via une enceinte connectée avec écran, ainsi que les Fire TV Stick et Fire TV Stick 4K qui intègrent Alexa dans leur télécommande pour accéder à des contenus diffusés sur votre TV, sans oublier les appareils conçus par d’autres constructeurs tels que des TV ou ordinateurs qui sont également compatibles Alexa et permettent d’ajouter l’image à l’interaction vocale.

Vous pouvez ainsi demander à Alexa de voir les images de bébé dans sa chambre grâce à une caméra connectée, faire un appel vidéo sur Skype, suivre une recette lorsque vos mains sont occupées, voir si votre colis est arrivé via une sonnette vidéo compatible telle que Ring, regarder la télévision en direct, visionner des vidéos Brut ou rechercher des vidéos sur YouTube via le navigateur web ou vos clips musicaux préférés, avec en prime sur Amazon Music, l’affichage des paroles, idéal pour vos soirées karaoké !

Alexa vous connecte à plus de divertissement

Les clients adorent écouter de la musique sur Alexa et Echo. Il est possible de demander à Alexa de jouer un titre, un artiste ou un genre. Plus de 11000 ans de musique ont été écoutés depuis le lancement en France. Les principaux services de streaming musical sont accessibles. Au lancement, Amazon Music Unlimited, Prime Music, Deezer Premium et Spotify Premium étaient disponibles, ainsi que la plupart des radios, notamment avec TuneIn. Depuis, nous avons ajouté Amazon Music Free, Deezer Free et Apple Music. Vous pouvez ainsi écouter votre musique préférée sur la plateforme musicale de votre choix et même la diffuser sur tous vos appareils Echo dans toutes les pièces de votre maison.

A noter que les Français continuent de célébrer la victoire de la coupe du monde de football de 2018. Le titre « Ramenez la coupe à la maison » de Vegedream est resté dans le top 5 des chansons les plus demandées à Alexa sur les 56 semaines suivant la victoire des Bleus.

Les mélomanes ne sont pas les seuls à aimer Alexa. Les cinéphiles ou amateurs de télévision peuvent désormais demander à Alexa de chercher les films, les séries ou les vidéos qu’ils aiment sur Prime Video, Netflix, Disney+ ou YouTube, grâce à l’intégration d’Alexa dans les télécommandes des Fire TV Stick ou en jumelant un appareil Echo au Fire TV Stick 4K pour piloter à la voix sans avoir besoin de chercher la télécommande.

Alexa donne le sourire à toute la famille

Alexa propose un grand répertoire de blagues et est également devenue une conteuse hors pair. Les utilisateurs lui demandent notamment des dizaines de milliers de fois par mois de raconter des histoires pour les enfants ou encore de jouer des comptines, avec plus d’un million écoutées sur Amazon Music.

La France a été par ailleurs le pays précurseur en matière de jeux. En effet, Akinator, créé en France, reste en tête des Skills les plus utilisées par les Français et c’est en France qu’Alexa est devenue une joueuse à part entière. Depuis fin 2019, il est possible de jouer avec elle à un jeu de plateau, tels que Les Aventuriers du Rail/Europe et le Mille Bornes. Elle peut jouer, expliquer les règles, compter les points ou bien encore, vous plonger dans l’ambiance du jeu grâce à la diffusion d’effets sonores spécifiques.

Alexa sait chanter et même rapper ! Elle a appris plus de 55 chansons françaises qu’elle se fera un plaisir de vous faire découvrir si vous lui demandez : « Alexa, chante-moi une chanson ».

Alexa réserve aussi de nombreuses surprises que les utilisateurs aiment trouver. A noter qu’il y a désormais plus de 200 « Easter Eggs » à découvrir. Pour enclencher ces réponses cachées et inattendues, il vous faudra trouver les mots qui font référence à un film, une chanson ou encore, une blague populaire.

Alexa est toujours là pour vous aider

Alexa aide à chaque instant à la maison et plus particulièrement encore durant ces dernières semaines. Elle a été encore plus présente aux côtés des clients français pendant la période de confinement et continue d’aider et de divertir au quotidien durant cette phase de déconfinement progressif où beaucoup sont encore chez eux. Les clients ont encore plus sollicité Alexa pour rester informés, trouver rapidement réponse à leurs questions, apprendre, jouer, écouter de la musique ou un livre audio ou une histoire, organiser leur journée avec des rappels, méditer, cuisiner, faire de l’exercice, choisir un film… et même faire des dons et lui demander d’applaudir avec eux pour soutenir le personnel soignant. Les catégories de Skills qui ont été les plus sollicitées sont celles dédiées au sport et à la santé, aux infos, aux enfants, à la radio, au cinéma et à la cuisine. « Alexa, joue de la musique pour faire du sport » a été la playlist la plus demandée.

Les Français ont adopté Alexa et l’apprécient. Ils contredisent d’ailleurs leur réputation d’impolis et confirment celle de romantiques en étant les utilisateurs qui la remercient le plus et lui disent le plus : « Alexa, je t’aime », en Europe.

Alexa propose encore plus d’options pour contrôler vos informations personnelles

La confiance du client est au centre de tout ce que nous faisons et nous prenons très au sérieux la protection de la vie privée et la sécurité des données personnelles. Alexa et les appareils Echo sont conçus avec de multiples niveaux de protection de la vie privée et de contrôles de vos informations personnelles, depuis les boutons permettant de désactiver les microphones et la caméra jusqu’à la possibilité de voir, d’écouter et de supprimer vos enregistrements de voix à tout moment.

Par défaut, les appareils Echo sont conçus pour détecter uniquement le mot d’activation choisi (Alexa, Amazon ou Echo). L’appareil détecte le mot d’activation en identifiant les signatures acoustiques spécifiques qui correspondent au mot de réveil. Aucun son n’est stocké ou envoyé dans le Cloud à moins que l’appareil ne détecte le mot d’activation (ou Alexa est activée en appuyant sur un bouton). L’expérience utilisateur fournit aux utilisateurs une indication claire du moment où l’audio est diffusé vers le cloud en continu. Par exemple, vous saurez toujours quand Alexa enregistre et envoie votre demande au cloud sécurisé d’Amazon : un voyant lumineux bleu apparaîtra ou un signal sonore retentira sur votre appareil Echo. Lorsque vous appuyez sur le bouton d’arrêt pour éteindre les microphones, ils sont désactivés électroniquement et une LED rouge dédiée s’allume pour indiquer que les microphones sont éteints. Les utilisateurs ont toujours eu la possibilité de supprimer leurs enregistrements vocaux Alexa, et nous travaillons tous les jours pour leur faciliter le contrôle de leurs données.

Sur ses deux années, de nombreuses fonctionnalités ont été créées pour offrir encore plus de transparence et de contrôle aux utilisateurs. Vous pouvez simplement demander : « Alexa, efface tout ce que j’ai dit aujourd’hui » et « Alexa, efface ce que je viens de dire » pour faciliter la suppression des enregistrements par les clients ou toute autre personne interagissant avec un appareil. Nous sommes allés encore plus loin avec la suppression automatique. Les clients peuvent choisir d’effacer automatiquement et de façon continue leurs enregistrements vocaux et leurs transcriptions de texte de plus de 3 ou 18 mois. Pour avoir une plus grande transparence dans les réponses obtenues d’Alexa, les utilisateurs peuvent également demander : « Alexa, qu’est-ce que tu as entendu ? » et Alexa relira la dernière demande vocale prononcée. Vous pouvez également demander, « Alexa, pourquoi tu as fait ça ? » et Alexa expliquera brièvement sa réponse donnée à votre dernière demande vocale.

En parallèle, nous avons créé Alexa Privacy Hub pour que les utilisateurs aient accès à toutes les informations sur Alexa et les caractéristiques qui assurent la transparence et le contrôle de leur expérience avec Alexa. Les utilisateurs peuvent consulter et supprimer les enregistrements vocaux associés à leur compte dans l’application Alexa ou en visitant le centre de confidentialité d’Alexa en ligne amazon.fr/alexaprivacysettings.

Comment sera Alexa dans 2 ans ?

Nous poursuivons nos efforts pour rendre Alexa encore plus naturelle, personnelle, interactive et utile, afin qu’elle puisse vous aider à en faire encore plus et dans plus d’endroits et d’appareils, pour pouvoir vous aider à chaque instant.

No votes yet.
Please wait...