Les bases pour bien enregistrer en home-studio

Nombreux sont les jeunes à se lancer dans le multimédia pour les tutoriels, le chant, la musique, le journalisme. Les chambres deviennent de vrai studio où ils peuvent partager leur passion. Réaliser un enregistrement en home studio demande la mise en place de matériaux de qualité. Il n’y a pourtant pas de règle stricte car tout dépend de chaque home studio.

Qu’est ce qu’un home studio ?

Il est primordial de connaitre avant tout ce qu’est un Home Studio. C’est un petit studio d’enregistrement et de mixage pour amateur ou professionnel qu’on adapte chez soi. Il se compose d’un ensemble d’éléments musicaux assistés par ordinateur (MAO) pour enregistrer, créer, traiter ou mixer de la musique et des sons. Il requiert alors un savoir faire pour la maîtrise des matériels mais surtout avoir les matériels adéquats.

thumb-1920-724721

Quel matériel choisir ?

Il existe une variété de matériels de bases au plus spécifiques proposée par les fabricants :

  • Au minimum il faut avoir un ordinateur. Un ordinateur Mac ou PC, fixe ou portable, du moment qu’il  est puissant avec un bon processeur, une bonne mémoire vive et un disque dur de bonne capacité. Il est plus judicieux de toujours avoir un disque dur interne ou externe  de sauvegarde. Les professionnels traitent jusqu’à deux ordinateurs et plus même.
  • La carte son intégrée de l’ordinateur n’est pas suffisant.  On peut utiliser une carte interne, externe.  Elle va permettre de traiter tous les éléments sonores (voix, musiques, sons système) via un logiciel de création et de production audio. Ainsi elle sera plus puissante pour des convertisseurs audio, sa capacité d’accueil pour les entrées et sorties des périphériques.
  • Il existe plusieurs types de microphones utilisés selon un usage comme la prise de voix, l’enregistrement d’instrument de musique, le micro de scène. Le choix d’un microphone en home studio dépend des différentes caractéristiques de l’appareil.  Il faut prendre en compte la sensibilité, le souffle, la courbe de réponse, la directivité. Ils peuvent être connectés directement à l’ordinateur. Il en existe essentiellement deux sortes : les micros dynamiques pour le live et les micros statiques plus adapté en studio.

A lire aussi : Comment télécharger ses vidéos Vine ?

  • Il indispensable d’installer un logiciel sur l’ordinateur pour faire les enregistrements ou les réglages comme Sony Vegas, ProTools, Ableton Live, Cubase, Adobe Effect.  Les logiciels de création musicale ou Digital Audio Workstation (DAW) permettent de retrouver toutes les fonctions d’une table de mixage sur ordinateur.
  • Un clavier maître est un élément essentiel pour reproduire toutes les notes de chaque instrument de musique via le logiciel de création musicale, branché directement à l’ordinateur avec une prise USB.
  • Le casque audio  ou HiFi est important pour la prise de son. Il existe deux types de casques de studio : les casques fermés et les casques ouverts ou semi-ouverts.
  • Des enceintes de monitoring permettent d’écouter le son produit et de faire un arrangement. Le son est de très bonne qualité et précis. Leur achat peut se faire selon la surface de la pièce.

A lire aussi : Utilité de la mini meuleuse