Comment choisir sa machine à granité ?

granite

Comme la plupart des électroménagers, la machine à granité idéal respecte des critères dont certains ont trait à la fonctionnalité et d’autres à l’esthétique.

La puissance

C’est un critère d’autant plus important car c’est de la puissance que dépend le fonctionnement de la machine. Elle est exprimée en watts. D’après cette plateforme, plus elle est puissance, plus une machine à granité est rapide. Si vous la destinez à un usage domestique régulier, l’idéal serait un minimum de 40 watts. Pour les usages quotidiens, domestiques ou professionnels, pensez à quelque chose de plus puissant, cela vous assurera performance et durabilité. Toutefois, rappelez-vous que plus la machine est puissance, plus elle consommera. Mais au-delà, cela jouera surtout sur le design.

Le design

Avoir une machine puissante et de grande capacité c’est idéal quand vous avez une grande famille ou si vous le destinez à un usage professionnel mais la puissance et la capacité joueront sur la forme. Le choix de la matière, la plupart du temps, il s’agit de plastique dont la qualité influera le prix. Les machines bas de gamme ne sont pas de vrai gage de durabilité. Pour les formes et les couleurs, les marques n’y vont pas de main morte quand il s’agit d’innover. Du plus sobre au chef-d’œuvre, l’écart n’est pas grand. Mais en faisant votre choix, pensez tout de même à la maniabilité.

La maniabilité

Rassurez-vous de disposer de l’espace nécessaire au rangement dans votre réfrigérateur avant de sauter sur n’importe quel design. Une machine à bol accumulateur par exemple est dans la hauteur tandis que celle avec un disque accumulateur est plus large. Celui-ci, quoique plus rare, est moins gourmande en espace qu’un bol. Mais plus important, pensez au moment du nettoyage. Un design trop ludique pourrait compliquer le nettoyage. Plus il sera sobre, mieux ce sera pour vous.

Bonus : ce site propose de superbes recettes de granités.