Les dangers de la lumière bleue pour vos yeux

lumiere bleue

La lumière bleue est cette lumière qui est émise par les différentes sources de lumière naturelle et artificielle qui nous entourent. Que ce soit le soleil, les appareils électroniques et autres sources de lumière. Elle fait partie de la lumière visible et représente à ne pas s’y méprendre un danger avéré pour vos yeux.

Quels sont ces dangers auxquelles vous vous exposez avec la lumière bleue ?

La lumière bleue est mauvaise pour vos yeux

La lumière bleue détruit vos yeux à petit feu. En effet, la rétine et le cristallin qui sont les réceptacles de la lumière dans l’œil sont atteints par la lumière bleue. Elle crée des lésions au niveau de ces deux parties de l’œil. Cela peut amener à différents problèmes visuels et même à la cécité partielle.

La lumière bleue accélère la dégénérescence de la macula

La macula est une partie de la rétine. Elle est l’une des parties les plus importantes de la rétine, cependant avec l’âge elle perd de son efficacité. On parle alors de DMLA ou Dégénérescence Maculaire liée à l’âge. Cette DMLA est accélérée par l’exposition à la lumière bleue qui est issue de nos appareils électroniques de tout genre.

La lumière bleue dérègle votre horloge biologique

Vous le savez bien ; chaque être humain à son rythme et ses habitudes, il en est de même pour votre rythme circadien ou votre horloge biologique. La lumière bleue agit donc sur ce rythme et cela vous fait perdre la notion exacte du jour et de la nuit. Ce qui peut avoir pour conséquence que vous soyez par exemple fatigué au réveil ou des troubles du sommeil.

La lumière bleue comme vous le voyez donc ne vous fait pas du bien, il faudrait donc penser à un moyen de vous en protéger.

Article à lire : La VR