Demande d’acte de naissance en ligne : Quand la digitalisation vous simplifie la vie !

Internet modifie profondément notre vie quotidienne et l’administration ne fait pas exception et s’adapte peu à peu, année après année. Aujourd’hui, il est ainsi parfaitement possible de réaliser les démarches afin d’obtenir un acte d’état civil en quelques clics en ligne. Véritable révolution.

Terminé les longues et parfois couteuses démarches physiques auprès des mairies et autres établissements du service public ! Il n’y a pas à dire, la digitalisation a du bon sur bien des aspects…

Le cas de l’acte de naissance en ligne

La demande d’un extrait d’acte de naissance peut être faite entièrement en ligne, en moins de 5 minutes montre en main. La procédure diffère juste selon que le titulaire de l’acte est né en France ou à l’étranger (pour ce cas précis, il faudra s’adresser au Ministère des Affaires Étrangères). Il est possible de demander une copie intégrale ou bien un extrait selon les besoins (avec ou sans filiation). Le tout est possible grâce au portail officiel du gouvernement capable d’offrir à chacun des services numériques personnalisés, évitant des déplacements et représentant un immense gain de temps. L’objectif est de rendre ce genre de téléservices accessibles à tous et à partir de n’importe quel appareil connecté.

La sécurité est assurée par la demande de justificatifs précis et par un envoi postal dans les jours qui suivent. Très pratique lorsque l’on a besoin d’un acte de naissance rapidement par exemple pour un PACS ou un mariage.

Grâce a ces téléservices, vous pourrez réaliser la démarche afin d’obtenir rapidement un acte de naissance depuis n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure, fini les horaires décalés de l’administration qui obligataire à poser une journée de congés payés pour régler ce genre de problème ! Vous êtes né à Bordeaux ? Pas de problème, faites la demande d’un extrait d’acte de naissance à Bordeaux en ligne en quelques minutes !

En ce qui concerne la confidentialité des données, adressez-vous à des sites sérieux et officiels et ne donnez pas plus d’informations que nécessaire. Aussi, réalisez la démarche en ligne à partir d’un terminal dont vous êtes propriétaire et que vous savez fiable et équipé d’un logiciel antivirus : vous éviterez ainsi tout vol d’informations personnelles (oubliez ce type de démarche sur des ordinateurs publics par exemple ou bien connecté par le biais d’un hotspot Wi-Fi public). Vous avez toutes les cartes en main désormais, à vous de jouer !

 

Note : article sponsorisé