Les différents types de tonnelles

trouver-tonnelle

Investir dans une tonnelle pour embellir ou agrémenter le confort de son jardin demande un effort de recherche sur les différentes options disponibles. Il vous faudra bien savoir les différents types de tonnelles existantes pour faire le choix le plus judicieux.

Les tonnelles fixes

Il s’agit pour la plupart des tonnelles dont l’installation est définitive et qui, de ce fait, sont les plus conseillées aux heureux propriétaires de maison.

En bois

La tonnelle en bois est un dispositif très massif. Pourtant, elle est beaucoup plus appréciée surtout pour son caractère durable, mais aussi pour son côté plus chaleureux et convivial. Elle est taillée dans du bois noble ou exotique comme le teck, l’iroko, le pin ou le châtaignier, etc. Pour trouver les meilleures tonnelles en bois nous vous suggérons ce comparateur. Vous pouvez la faire tailler par un professionnel ou l’acheter entièrement faite à l’avance. Néanmoins, il vous faudra une main experte pour le montage.

A lire aussi : Chargeur solaire, comment ça fonctionne ?

En fer forgé

La tonnelle en fer forgé est un compromis pour ceux qui ne sont pas très fan du bois. En plus d’être solide, elle est très pratique. En effet, c’est une bonne alternative au treillis pour faire pousser des plantes grimpantes. Si généralement elle est vendue peinte en noir, vous avez la possibilité de la repeindre aux couleurs de votre jardin. Assurez-vous néanmoins que le fer soit inoxydable.

A voir également : Le site deco.fr et son rayon jardin

En aluminium

La tonnelle en aluminium est plébiscitée pour son caractère solide, mais léger qui contraste avec la lourdeur de l’acier. Elle est à l’épreuve du temps et de l’usure. En plus, l’aluminium est un matériau beaucoup plus malléable que l’acier. Cette différence permet de commander des tonnelles en aluminium personnalisées.

La tonnelle mobile

Il s’agit généralement de structure en acier galvanisé ou en aluminium associé à de la toile. Elle se démonte et peut être déplacée à souhait n’importe où et n’importe quand selon le besoin.