Etude : 99% des employés distraits par l’open-space

Poly, entreprise spécialisée dans les communications unifiées et la visioconférence, née de la fusion entre Polycom et Plantronics, et Future Workplace ont demandé à des employés du monde entier de parler des distractions qu’ils ont personnellement subies en open-space*.

La réalité est loin des promesses initiales … Espaces de travail branchés, aérés et lumineux, plus économiques et qui favorisent la collaboration et l’innovation, ces environnements « ouverts » sont pourtant de plus en plus décriés, et on leur reproche aujourd’hui ce qui faisait leur succès : tellement ouverts qu’ils peuvent nuire à la concentration et donc à la productivité.

Au lieu d’équipes dynamiques rassemblées dans des espaces communs pour échanger et innover, il est plus probable de voir des employés agacés par toutes les distractions qui les entourent, ou se cachant pour y échapper…

QUELQUES CHIFFRES

QU’EST-CE QUI DISTRAIT LES EMPLOYÉS ?

Devenu un espace de travail très tendance, très vite généralisé, l’open-space est pourtant un des lieux les plus bruyants en entreprise. Voici les principales causes de distraction, toutes considérées comme des distractions «élevées» ou «très élevées» par les personnes interrogées :

  1. 1.   Les collègues qui parlent fort au téléphone
  2. 2.   Fêtes/événements au bureau
  3. 3.   Des collègues qui discutent à proximité
  4. 4.   Loisirs et jeux vidéo
  5. 5.   Sonneries ou alertes de téléphone
  6. 6.   Les animaux de compagnie au bureau (tendance du « pet at work »)

LES SOLUTIONS ?

Seulement 1 employé sur 7 a recours au département informatique pour résoudre ses problèmes de distraction au bureau.

Plus de la moitié (53%) des employés s’adressent à leur supérieur hiérarchique direct, tandis qu’un tiers environ s’adressent au département des ressources humaines ou de l’infrastructure.

Des petites salles de réunion aux micro-casques, l’équipement technologique et l’aménagement de l’espace peuvent permettre d’atténuer les nuisances sonores et visuelles pour faciliter la vie des collaborateurs.

No votes yet.
Please wait...