La ponceuse bande : fonctionnement et entretien

ponceuse a bande

La ponceuse bande est un outil électroportatif qui sert à rendre les surfaces droites et planes ainsi qu’à dégrossir le bois. Mais comment fonctionne la ponceuse ? Et comment bien l’entretenir ?

Fonctionnement de la ponceuse bande

Éléments constituant une ponceuse bande

La ponceuse bande possède deux poignées. Une poignée arrière munie d’une gâchette pour mettre l’appareil en marche et une poignée avant nécessaire pour bien tenir l’appareil. Elle dispose aussi d’un sac retirable permettant de le vider de la poussière. Et d’une bande de papier de verre enroulée autour de deux rouleaux.

Fonctionnement

La ponceuse bande est un outil électroportatif. Grâce à son moteur, un des rouleaux dénommé galet est entrainé en rotation par le moyen d’une courroie de transmission. Ce qui permet ainsi à la bande de poncer efficacement les surfaces à travailler. Elle est également équipée d’une semelle en acier qui délimite la surface de contact lors du ponçage. Celle-ci doit être assez large pour offrir un bon rendu.

Entretien de la ponceuse bande

Conseils sur l’entretien

Un entretien régulier et correct de votre outil s’impose pour le préserver et pour assurer une utilisation optimale. Pour cela, vérifiez régulièrement les ouïes de refroidissement du moteur. Assurez-vous qu’elles soient bien dégagées, car avec la poussière elles risquent de s’obstruer facilement. Il est également nécessaire de vérifier que certaines pièces ne sont pas usées afin de les changer. Il s’agit notamment des charbons du moteur ou de la courroie.

Nettoyage

Pour nettoyer votre outil, retirez d’abord le papier de verre des rouleaux. Utilisez ensuite de l’air comprimé pour dépoussiérer au maximum tout le plateau de la ponceuse. Si vous n’en avez pas, un aspirateur domestique devrait faire l’affaire. Il faut également nettoyer minutieusement à l’aide d’un pinceau les orifices d’entrée de ventilation après utilisation. Et n’oubliez pas de vider le sac de votre ponceuse de temps en temps.

La ponceuse fonctionne à l’aide d’un moteur permettant à l’utilisateur de travailler sans trop d’effort. De même pour son entretien, en respectant ces quelques règles elle vous rendra service pour un bon bous de temps.

Voir aussi cet article par ici.