La VR : on en parle ?

meilleur-casque-vr

Le monde évolue et la technologie aussi. Il y a encore, quelques décennies personne n’aurait pensé, que la technologie pourrait connaître un tel essor. Les choses ont tellement avancé sur ce plan que l’homme est désormais capable de toucher le monde immatériel comme bon lui semble.

Ceci est possible grâce à la notion de réalité virtuelle. Pour ceux qui ne savent pas encore à quoi faire référence la réalité virtuelle, cet article est le plus indiqué pour le découvrir. Nous ferons un petit point simple, mais explicite sur la réalité virtuelle.

Alors qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Quand on parle de réalité virtuelle, on fait allusion à l’immersion de l’homme dans un monde virtuel, un monde crée de toute pièce par l’homme lui-même. Il n’est plus maintenant question de rester en dehors de ce qui se passe dans le virtuel. L’homme a désormais la possibilité de vivre en temps réel ce qu’est la virtualité elle-même.

Plus encore, avec la technologie de la réalité à sa disposition, l’homme se sent plus apte à résoudre divers problèmes ou équations de conceptions ou de réalisations.

À quoi peut servir la réalité virtuelle ?

L’utilité de la réalité virtuelle se trouve sur plusieurs plans. Sur celui de l’architecture par exemple, elle pourra permettre aux architectes de faire avec beaucoup plus de précision leur travail afin de satisfaire les besoins ou désirs de leurs clients.

Sur le point du divertissement, la réalité virtuelle joue un très grand rôle, c’est-à croire qu’elle fut inventée pour rendre plus intense le plaisir des internautes ou des gamers de s’adonner leurs jeux. En effet, avec la réalité virtuelle, jouer à un jeu prend une tout autre dimension. Le joueur participe au jeu dont il est le personnage principal. Il n’est plus question de rester en dehors du jeu.

Dans le domaine de la médecine, de l’aviation par exemple, les choses seront encore plus intéressantes. La formation des élèves dans ces différents domaines pourrait s’avérer plus bénéfique pour eux et plus pratique. Ceci dans la mesure où avec la réalité virtuelle, il est possible de simuler des cas d’exercices pratiques à résoudre.
VDM062015-035

 

Pour ceux qui voudraient mieux connaitre les impressions que l’on peut avoir avec la réalité virtuel, je vous propose de vous procurer un casque. Voici ci dessous une vidéo regroupant les meilleurs (mais bien sûr vous n’êtes pas obligé de prendre les Oculus Rift et HTC Vive qui sont très onéreux). Il existe des modèles beaucoup plus abordables.

 

Et si vous voulez encore allé plus loin, vous pourrez vous procurer une caméra 360˚