Comment savoir si un site est fiable ?

savoir si un site est fiable ?

Aujourd’hui et depuis longtemps, internet est le terrain de jeu favori de certaines personnes malveillantes. Des individus mal intentionnés créent des sites web dont le principal objectif est d’escroquer des personnes peu informées. À travers un site internet frauduleux, les victimes se font arnaquer et peuvent risquer de perdre certaines informations personnelles et parfois même une conséquente somme. Pour éviter les arnaques sur internet, il existe quelques bonnes pratiques à connaitre et à appliquer. Voici comment savoir si un site est fiable.

Sommaire

Repérer la fiabilité d’un site web

D’une manière générale, les faux sites web se présentent sous l’aspect d’un site de vente en ligne ou sous l’image d’un site web gouvernemental. La plupart du temps, les sites web frauduleux se font voir dès le premier coup d’œil. Sans aller très loin dans les détails, vous pouvez déjà déceler quelques détails rien qu’en naviguant sur le site.

Vérifier la grammaire et l’orthographe

Ce qui saute aux yeux dans un site web frauduleux, ce sont les fautes de langage. En effet, la plupart des sites web qui ont pour but d’arnaquer ne prennent pas le temps de revoir leurs écrits. De ce fait, les fautes d’orthographe et de grammaire sont souvent présents. Vous remarquerez ainsi que cela est valable pour toutes les langues. Sachez que tous les sites web sérieux prennent du temps à bien analyser leur contenu.

Observer la mise en page

Le design d’un site web de vente en ligne est tout simplement la première impression que le site donnera au client. Pour les sites sérieux, vous remarquerez dès la page d’accueil que le site est bien travaillé. Les couleurs sont bien assorties et les photos sont bien présentées. De plus, la police de caractères est étudiée pour s’accorder à la thématique du site. Dans le cas d’un site non fiable, la concordance de ces éléments laisse à désirer.

Surveiller les notifications

Lorsque vous visitez un site web de vente en ligne, il est tout à fait normal d’apercevoir des publicités. Par contre, lorsque les fenêtres pop-up apparaissent de façon intempestive, il y a un risque que le site cache une certaine arnaque. Si ces alertes viennent perturber votre visite du site, il y a de fortes chances que le site soit douteux. Un site sérieux s’abstiendrait de spammer ses clients par des alertes insupportables.

Éviter les affaires trop attirantes

Lorsque vous faites face à des articles dont le prix est un peu trop en dessous du prix normal, méfiez-vous. Si le pourcentage de réduction fait rêver, c’est juste trop beau pour être vrai. De nombreuses techniques d’arnaque sur le web adoptent cette stratégie en proposant des produits avec des prix dérisoires. Évitez ce genre de site et passer sur un autre site reconnu.

Aller plus loin pour savoir si un site est fiable

Parfois, les vérifications basiques sur la fiabilité d’un site ne suffisent plus puisque les arnaqueurs parviennent à masquer tous ces aspects. Dans ce cas, vous devez suivre quelques pistes supplémentaires.

Vérifier les mentions légales

Au cœur des mentions légales, vous devez retrouver des informations relatives au propriétaire du site. Vous obtiendrez alors son nom, son prénom et son adresse. Selon le statut du propriétaire du site, vous aurez ainsi la possibilité d’observer son numéro d’immatriculation. Si le site appartient à une entreprise, sa dénomination sociale, son numéro d’identification à la TVA et sa forme juridique doivent être présents. Si ces informations sont manquantes, vous devez vous méfier du site.

Analyser les CGV

Les CGV doivent obligatoirement être affichées sur tout site web. Ces informations indiquent les droits et obligations entre l’entreprise et les clients. Autrement dit, les conditions de retour, les prix, les descriptions des produits mis en vente et les garanties doivent y figurer. Si ces informations sont absentes, vous pouvez déjà savoir si un site est fiable ou non. Effectivement, les sites web frauduleux évoquent des informations souvent fausses.

Ne pas se fier uniquement aux avis

Aujourd’hui, il est presque impossible de déceler les vrais avis et les faux avis. Les avis positifs peuvent très bien être postés par les opérateurs du site ou une agence de communication. Les avis négatifs peuvent notamment être rédigés par les concurrents. De ce fait, la seule manière de découvrir la fiabilité d’un site est simple. Informez-vous sur d’autres personnes de confiance. Si vous n’avez jamais entendu parler du site, passez votre chemin.