Besoin d’un assurance auto temporaire ?

Un contrat d’assurance auto temporaire (ou provisoire) peut être très pratique dans le cadre d’un prêt ou d’une vente / achat de véhicule. La caractéristique d’un tel contrat d’assurance auto est qu’il est bien spécifique en affichant des conditions de couvertures réduites à faible durée de validité ainsi que des garanties moindres versus un contrat classique. Tour d’horizon de l’assurance auto temporaire.

Est-il possible d’assurer une voiture pour un mois ? Un jour ?

Adapté au cas particulier où vous auriez besoin d’une assurance auto courte durée et que vous ne souhaitez pas vous engager sur un contrat classique d’un an, l’assurance auto temporaire ou provisoire couvre généralement une période allant de 1 à 90 jours maximum et ne peut être souscrite que par un conducteur attestant d’un minimum d’expérience sur la route. Dans la plupart des cas, le souscripteur doit avoir 21 ans minimum et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans. Côté législation, notez qu’un contrat d’assurance temporaire de plus de 3 jours autorise une circulation à l’étranger (dans ce cas, ce sera un contrat d’assurance temporaire internationale). Quoi qu’il en soit, les assurances temporaire sont des contrats de courte durée et ne doivent pas se prolonger longtemps.

Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin d’une assurance auto temporaire comme par exemple :

  • En cas de véhicule peu utilisé, remisé dans un lieu sécurisé et privatif (mais il existe des assurance classique au kilomètre qui peuvent mieux convenir dans ce cas précis, pensez-y)
  • En cas de suspension ou de résiliation d’un contrat d’assurance auto classique, dans l’attente de pouvoir souscrire un nouveau contrat
  • En cas de voyage dans un pays non couvert par votre assurance auto actuelle (par exemple hors union européenne)
  • En cas de prise en charge d’un véhicule neuf jusqu’au domicile
  • En cas d’attente d’un nouveau contrat d’assurance auto classique
  • En cas de déplacement en voiture utilitaire pour court séjours ou vacances à titre exceptionnel
  • En cas d’achat d’une voiture d’occasion pour le trajet jusqu’au lieu de garage
  • En cas de déplacement de véhicule non assuré ou d’un véhicule immobilisé par la police ou en fourrière
  • En cas d’achat de voiture aux enchères
  • En cas de remise en route d’une voiture de collection ou d’une voiture qui était immobilisé depuis plusieurs années à cause de problèmes mécaniques
  • En cas de déplacement d’un véhicule destiné à l’exportation
  • En cas d’importation d’un véhicule étranger doté d’une immatriculation temporaire (plaques de transit ou plaques temporaires WW) et en attendant le certificat d’immatriculation définitif.

Souscrire à une assurance auto temporaire

Concernant les pièces justificatives, les compagnies d’assurance auto temporaire exigent grosso-modo les mêmes pièces justificatives qu’une assurance auto classique, à savoir :

  • Une copie de la carte grise du véhicule assuré temporairement (même s’il n’est pas au nom de l’assuré ou qu’il est étranger)
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité et permettant de circuler en France
  • Une copie de la pièce d’identité recto / verso en cours de validité (CNI)
  • Une copie du relevé d’information de l’assuré.

La plupart du temps, toute la procédure de souscription à une assurance auto temporaire provisoire s’effectue en ligne à 100 %. Pratique et rapide. Sur internet il est possible de souscrire en quelques minutes seulement une assurance auto temporaire à effet immédiat. Une fois le formulaire rempli, les pièces justificatives envoyées et le montant de l’assurance payé par CB (de manière 100 % sécurisé), vous n’avez plus qu’à télécharger puis imprimer votre carte verte provisoire, vous êtes immédiatement assuré pour votre auto !

Les garanties offertes par l’assurance auto temporaire

L’immense majorité des contrats d’assurance auto provisoire sont des formules au tiers. Ils offrent donc les garanties de base, à savoir la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et une protection juridique. Toutefois, certains assureurs proposent des offres plus complètes ou permettent de souscrire des options : garantie assistance et dépannage, garantie corporelle du conducteur, garanties dommages… Ces couvertures complémentaires sont particulièrement conseillées aux assurés prévoyant de se déplacer à l’étranger. Mais attention aux tarifs dans ce cas !

Bien entendu, une telle assurance est possible pour tout type de véhicule : auto, camping car, remorque, camion ou moto. Encore faudra t-il se montrer très regardant vis-à-vis du respect scrupuleux des conditions d’acceptations du contrat auto temporaire (par exemple notion de conducteur exclusif ou encore le type de véhicule autorisé). Typiquement, les voitures de collection ou les voitures haut de gamme / prestige / luxe / sportives seront souvent exclues… ou accessibles à des conditions drastiques et à des tarifs très élevés.

Prix / coût d’une assurance auto temporaire

Autant le dire de suite et clairement, le prix d’une assurance auto temporaire est défini sur mesure, en fonction de divers critères, tels que le profil du conducteur, son expérience de la conduite, le type de véhicule etc. Un tel contrat d’assurance s’avère être toujours plus cher par rapport à un contrat classique ! Aussi, il ne peut qu’être conseillé qu’à défaut d’une solution permanente… De même, plus la voiture à assurer sera puissante (à partir de 23 cv fiscaux), plus le tarif sera haut et les exigences de l’assureur drastiques.

La durée de couverture d’une assurance véhicule temporaire est ferme, c’est à dire d’une date et d’un horaire précis. A l’arrivée de la date butoir, la couverture s’arrête automatiquement, sans envoi de résiliation, et cela est un avantage. Mais pensez aussi à l’inconvénient : une fois souscrit, un contrat assurance temporaire courte durée n’est plus modifiable, ni résiliable et vous ne pouvez pas l’annuler en cas d’imprévu.

Où et comment souscrire son assurance auto temporaire ?

En ligne bien sûr ! Comparez en direct les devis possibles et souscrivez en ligne par téléphone ou directement sur le site avec paiement sécurisé par carte bancaire (Visa, MasterCard, CB, Électron). L’offre d’assurance provisoire 100 % en ligne est rapide et pratique pour être assuré immédiatement. Après le paiement en ligne, il suffira d’envoyer par mail le contrat signé et les documents justificatifs demandés (permis de conduire recto et verso et la carte grise ou le certificat de demande d’immatriculation, ou tout document officiel précisant les caractéristiques de l’automobile, remorque, moto, ou camion temporaire à assurer.). Même si vous avez un certificat d’immatriculation étranger c’est possible (très pratique pour les imports donc). Une fois la souscription effectuée, vous recevez directement votre carte verte à imprimer pour vous permettre de circuler. Ces contrats étant à durée ferme, pensez à souscrire pour la bonne période, cela est non résiliable une fois payé. Pensez à adapter l’offre à vos trajets (France, pays de l’union européenne ou bien externe à l’UE). De même, cela est possible pour tout véhicule motorisé : voiture, camion, camping car, remorque ou 2 roues. En savoir plus.

 

Note : article publi-rédactionnel

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...