Voiture de luxe : des avantages pour la sécurité

Au niveau de la sécurité, conduire une voiture de luxe présente beaucoup d’avantages en comparaison à une voiture bon marché. En effet, en plus d’être un véritable plaisir à piloter, une voiture de luxe propose des équipements de sécurité à la pointe de la technologie. Pour tout type de déplacement, le conducteur et les passagers à bord d’une voiture haut de gamme ont toutes les raisons légitimes de se sentir parfaitement en sécurité.

Voyons concrètement, tous les avantages offerts par une voiture de luxe en matière de sécurité routière.

Un véhicule plus résistant aux chocs

Une voiture de luxe en comparaison à une voiture économique est équipée systématiquement
d’une construction nettement plus résistante aux chocs. Différents tests en accidentologie ont mis en évidence que les automobiles appartenant à la catégorie supérieure offre au niveau de la carrosserie et du châssis des caractéristiques physiques permettant de minimiser drastiquement les risques.

Autrement dit, le conducteur et les passagers avant et arrière profitent d’une meilleure protection. Sans oublier également que les airbags avant et latérales sont de bien meilleure qualité et participent directement à la sécurité globale du véhicule. Qui a déjà pu voir l’impressionnante scène que représente une supercar accidentée et coupée en deux alors que le conducteur s’en sort indemne ?

Système d’éclairage avec allumage automatique

Une voiture de luxe avec système d’allumage des phares automatisés (idem essuie-glace) est un avantage indéniable pour votre sécurité routière. Dès l’obscurité tombée, une caméra de détection permet de commander les phares pour les activer autant que nécessaire dans l’optique de garantir une visibilité maximale.

Voiture de luxe avec système park assist

La location de voiture premier prix ne propose quasiment jamais le système de park assit. Cette technologie permet à un véhicule se garer en totale autonomie. Le volant est contrôlé automatiquement et le conducteur a simplement à s’occuper des pédales. Avec ce système intelligent, se garer devient un véritable jeu d’enfant.

Limiteur / régulateur de vitesse adaptatif avec caméra

Une caméra analyse scrupuleusement les panneaux routiers de limitation de vitesse sur l’itinéraire du véhicule. Le dispositif permet une adaptation automatique de la vitesse maximale en se basant sur les signalétiques routières. Toutefois, il est possible de désactiver le régulateur de vitesse automatique, dans ce cas une indication visible depuis le tableau de bord indique au conducteur de réduire sa vitesse.

Commande de la voiture depuis votre smartphone

De nos jours, l’automobile est beaucoup plus qu’un moyen de transport pour se transporter d’un point A à un point B. Savez-vous qu’il est maintenant possible de passer des commandes à une voiture depuis un téléphone portable à distance pour par exemple fermer les portes ou encore pour le préchauffage ? Le constructeur de voitures de luxe BMW propose également le pilotage de la récente série 7 avec un smartphone, pour par exemple sortir du garage sans avoir besoin d’être au volant…

Assistance au pilotage

Pour des raisons juridiques, les systèmes de conduite autonome demeurent aujourd’hui limités et bridés. Toujours est-il que des solutions intermédiaires existent comme par exemple l’assistant de pilotage pour les embouteillages ou sur autoroute. Une fois le système enclenché, le véhicule et son ordinateur de contrôle se charge d’accélérer ou de freiner en fonction de la fluidité de la circulation.

Aujourd’hui, il est évident que technologie automobile rime avec sécurité routière. Toutes ces options équipent désormais une grande majorité des voitures de luxe.

No votes yet.
Please wait...