Voiture neuve flexfuel 2020 : Le Ford Kuga Flexifuel s’accapare 1% du marché éthanol !

En ce début d’année 2020, les chiffres de l’année passée sont tombes et ils montrent clairement l’essor du bioéthanol E85 et de la forte demande des automobilistes français. En effet, la seule voiture neuve flexfuel en 2020, le Ford Kuga flexfuel, s’est accaparé à lui tout seul 1% du marché automobile sur le territoire !

Pourquoi est-ce un score incroyable ? Tout simplement car ce chiffre est à rapprocher à l’ensemble des véhicules électrique du marché qui pèsent eux aussi 1% de part du marché. Mais avec plus d’une dizaines de modèles toutes marques confondues ! Incroyable.

Un SUV éthanol E85 et flexfuel neuf

ford kuga flexifuel neuf suv 2020Le Ford Kuga Flexifuel dispose d’une motorisation essence thermique pouvant fonctionner grâce au bioéthanol. Ce modèle, en circulation depuis sept ans, a enregistré de nombreuses ventes et son succès va sans doute être renforcé en 2020 puisque le constructeur américain annonce un renouvellement du Kuga… Le Ford Kuga 1.5 Flexifuel-E85 dispose du moteur 1.5 Ecoboost 150ch avec la fonction Stop&Start (norme Euro6.2).

Avec le Ford Kuga flexifuel-E85 vous réaliserezde grandes économies à la pompe sans aucun compromis : grâce à son moteur 100% flexible, qui fonctionne au Superéthanol-E85, au Sans Plomb 95 et 98, vous ferez le plein moins cher et sans contraintes de carburant selon les disponibilités à la pompe ! Grâce à l’abattement de 40% sur les rejets en C02 appliqué aux véhicules roulant au Superéthanol-E85, le Ford Kuga 1.5 flex-fuel E85 boîte manuelle échappe au malus. En plus, vous profitez en bonus de la carte grise gratuite en France métropolitaine dans la plupart des régions (à moitié prix en Bretagne et Picardie, payante en Centre-Val-de-Loire). L’entretien est le même qu’avec un moteur Essence EcoBoost et bien entendu, vous bénéficiez de la garantie Ford de deux ans kilométrage illimité.

On doit le chiffre de part de marché flexfuel à l’organisme AAA Data, qui s’est penché sur les immatriculations de voitures neuves en fonction de leur carburant. L’éthanol est sans appel la surprise avec de nombreuses ventes dans le neuf. La grande majorité des achats s’est portée fort logiquement sur le Ford Kuga Flexifuel, ce qui est logique puisqu’il s’agit du seul modèle du genre à proposer la bicarburation. Ford à d’ailleurs annoncer travailler pour sortir d’autres modèles avec cette motorisation (on pense à l’attrait que pourraient avoir une Fiesta ou une Focus flexfuel avec bicarburation).

Comment expliquer le succès du Ford Kuga alors que l’âge d’or des SUV est sûrement derrière nous à cause des nouvelles normes et de l’élévation du malus 2020 ? Tout d’abord, notons que le malus écologique n’a pas trop atteint ce modèle grâce à l’avantage des modèles E85 qui bénéficient d’un abattement de 40% sur leurs taux d’émissions de CO2 pour le calcul du bonus-malus. Ensuite, le prix de l’éthanol joue un rôle très important dans la décision d’achat puisque cela représente de sacrés économies à la pompe annuellement ! Pour finir, la carte grise gratuite quasiment partout (en « FE ») est le dernier atout pour les vendeurs… Comment passer à côté pour celui souhaitant un SUV essence pas cher avec bicarburation ?

Notons au passage qu’au Brésil, Citroën, Peugeot et Renault vendent chacun des milliers de voitures roulant à l’E100 (100 % éthanol pas du E85). Il existe ainsi là-bas, une Citroën C4 Cactus 1600 THP FLEX 173 ch livrable en boite manuelle ou boite automatique. Les constructeurs français ont aujourd’hui de vastes projets d’électrification de leurs gammes, et sans qu’on comprenne bien pourquoi, ils ne veulent pas brouiller leur image en sortant des modèles roulant au superéthanol E85. Ford est plus habile et se régale sur ce marché de niche du biocarburant. Et il a bien raison, quelle aubaine ! Le constructeur américain a clairement remarqué qu’il y avait un marché et une forte demande en France pour acheter une voiture neuve fonctionnant au superéthanol E85, et Ford a bien l’intention de répondre à cette demande en cours d’année avec des Fiesta, Focus et autres Transit flexfuel avec surement une version superéthanol E85 du 3 cylindres EcoBoost.

A suivre avec attention donc 🙂

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