Les 4 piliers de l’enrichissement via l’investissement

Comme vous l’avez peut être déjà entendu, pour espérer obtenir des rentes stables il est nécessaire de suivre le principe élémentaire de précaution répondant au proverbe : « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier »…

Le mot clé est DIVERSIFICATION. Que ce soit en matière d’investissement, de gestion financière ou de construction de rentes, ce principe doit être votre clé de voûte et vous ne devrez jamais l’oublier. De ce principe d’écoule l’existence des fameux 4 piliers de l’investissement et de l’enrichissement.

En effet, miser sur un seul de ces pilier serait très dangereux. Imaginons que vous misez tout sur la bourse et que vous perdez tout votre investissement lors du prochain krach boursier !

Les 4 piliers de l’enrichissement pour investir

Pour obtenir la diversification visée qui est fondamentale en investissement afin de répartir le risque, il vous suffit d’utiliser les 4 piliers de l’investissement, à savoir :

  • l’immobilier
  • la bourse
  • le business sur internet
  • le business physique (entrepreneuriat / création d’entreprise)

Pour pouvoir atteindre un seuil de stabilité rentière idéal, il vous faudra tout d’abord réussir à exploiter ces 4 piliers ! Sacré défi non ? Mais loin d’être impossible 🙂

Pilier N°1 : l’immobilier

Valeur refuge de référence et préférée des français, l’immobilier sera s’adapter à tous les budgets d’investissement. Cela est fondamental pour tout investisseur et représente une étape quasi obligatoire. Assez sécuritaire par rapport aux autres investissement, il a aussi l’avantage d’être physique, vous possédez le bien quoi qu’il arrive. La pierre est toujours restée une valeur refuge. L’immobilier au sens large touche à tout ce qui est investissement locatif (location meublée, colocation, location courte durée, parking, bureaux…), mais également la rénovation, l’achat revente, l’achat d’immeuble et bien plus encore.

Pilier N°2 : la bourse

La bourse représente un danger pour beaucoup et reste méconnue en France. Cependant, elle reste très rentable même si le risque est important ! Encore faut-il y investir intelligemment et miser sur une stratégie long terme à dividendes croissants.

D’ailleurs, la bourse a tellement mauvaise réputation en France que la plupart des personnes préfèrent épargner sur des livrets réglementés voir même laisser dormir l’argent sur un compte courant… Or, c’est un véritable problème car la bourse reste un pilier incontournable pour tout investisseur qui souhaite diversifier ses sources de revenus.

Car bien maîtrisée, la bourse devient un formidable levier d’enrichissement pour celui qui aura su définir clairement sa stratégie.

Pilier N°3 : le business sur internet

Depuis de nombreuses années, il est extrêmement facile et peu coûteux de monter un business sur Internet, alors pourquoi ne pas ne profiter ? Création du site, location d’un hébergement Web pas cher et réservation d’un nom de domaine et hop ! Vous allez vous en tirer pour 10 € / mois environ. Et il existe des dizaines (voir des centaines) de façons de gagner de l’argent sur le Net : blog, site e-commerce, dropshipping, affiliation, vente de produits de formation ou d’information, etc… aucune limite autre que votre imagination ! Et tout cela, dans la thématique qui vous convient le mieux en plus 🙂

Vous l’aurez compris, monter un business sur Internet nécessite donc assez peu de moyen financier et ce 3ème pilier de l’investissement est probablement l’un des plus en vogue actuellement. Tout le monde peut créer et diffuser du contenu (texte, image, vidéo, audio,…) dans le monde entier en quelques clics. Il est également possible de créer rapidement des boutiques en ligne basées sur le modèle du dropshipping, de vendre des formations ou encore de devenir influenceur sur les médias sociaux.

Le tout sera d’avoir du trafic pour ensuite essayer de le monétiser et générer des revenus. La création d’un business sur internet est l’idéal pour débuter pour tout investisseur averti pour la bonne raison que cela permet de générer du cash assez rapidement pour ensuite le réinvestir dans les 3 autres piliers !

Pilier N°4 : le business physique et l’entrepreneuriat

Dernier pilier, plus « classique » : la création d’entreprise. Ce dernier n’est pas privilégié au début car assez lourd et intimidant, le tout avec de lourdes charges à la clé et beaucoup de gestion tout en étant moins flexible. Pourtant, pour celui qui s’en donnera la peine, cette solution est une véritable opportunité de création de valeur vis-à-vis des clients mais aussi financièrement pour le gérant.

De manière générale, le business physique sera probablement le plus difficile à mettre en place et il faudra une solide assise financière et de bons conseils pour se lancer dans l’aventure. Mais à ne pas négliger tout de même…

Conclusion

Et voilà pour les 4 piliers de l’investissement pour s’enrichir ! Il ne vous reste qu’à vous lancer. Dans l’ordre, vous pouvez par exemple commencer par monter un business en ligne pour avoir du cash afin de pouvoir investir ailleurs ensuite rapidement. C’est en effet le pilier nécessitant le moins d’apport pour démarrer. Réinvestissez les gains en bourse ou dans l’immobilier.

En dernier lieu, la création d’une entreprise pourra être envisagée lorsque lorsque mon chiffre d’affaire sera suffisamment conséquent. A vous de jouer ! 😉

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...