Acheter un matelas : Comment choisir ? Guide complet iterie

Bienvenue sur ce grand guide complet sur l’achat de matelas qui a pour but de vous présenter les différents matelas qui existent sur le marché et de vous aider à faire le bon choix du meilleur matelas pour vous en fonction de vos exigences.

Choisir son matelas n’est pas évident au moment de changer sa literie… à vrai dire, c’est même assez complexe !

Les différents types de matelas

Les matelas en latex

Les matelas étiquetés latex naturel contiennent au moins 85% de sève d’hévéa et sont les moins répandus sur le marché. Avantages des matelas en latex : ils sont sains, souples et indéformables.

La mention « matelas 100% latex » désigne un produit synthétique qui doit obligatoirement avoir une épaisseur minimum de 10 cm. C’est cette matière qui est la plus utilisée pour les literies latex des grandes marques. En dessous de 10 cm, attention ! Il s’agit alors souvent d’un produit très bas de gamme qui associe mousse et latex, adapté en literie d’appoint mais déconseillé pour le couchage régulier.

Alvéoles ou perforations : chacune apporte sa technique spécifique pour améliorer le confort et les performances, notamment en termes d’aération.

Si vous souffrez d’allergie préférez le latex car c’est une matière saine, sans microbes ou bactéries ainsi qu’un matelas ressort qui a l’avantage d’être aéré naturellement. D’une manière générale, un matelas en latex associé à un sommier à lattes apporte la fermeté nécessaire à un bon maintien de la colonne vertébrale.

Lorsqu’il existe une différence de poids importante entre les conjoints, un matelas en latex est idéal.

Les matelas à ressorts

Les suspensions à ressorts : Les matelas à ressorts suivent les mouvements du corps grâce à l’effet de résilience des ressorts qui reviennent toujours à leur position initiale. Plus le nombre de ressorts est important (de 300 à 2 000 pour un matelas de 140 cm sur 190 cm), plus le prix du matelas augmente (de 450 à 1 500 euros en moyenne), mais plus le confort est important.

Plus il y a de ressorts, plus le matelas est confortable, et plus le fil d’acier dans lequel est tressé le ressort est épais, plus la durée de vie du matelas est longue. A noter que ce sont les types de matelas qui sont les mieux aérés, donc qui combattent le mieux la transpiration.

Les ressorts bi-coniques sont reliés de manière solidaire sur une carcasse métallique. Des dernières innovations technologiques renforcent leurs performances.

Quand chaque ressort pré-comprimé est enfermé de façon indépendante dans un petit sac, le matelas est à ressorts ensachés. Cette technique offre un excellent confort, une aération renforcée et une grande indépendance de couchage pour dormir à deux sans se déranger mutuellement avec les mouvements nocturnes.

Les matelas à ressorts multi-spires sont composés d’un très grand nombre de ressorts indépendants en acier très résistant « tricotés » en spires.

Deux options sont à retenir :

  • le soutien anatomique, qui consiste en un renforcement du nombre de ressorts au niveau lombaire. Il procure une excellente tenue du dos et prolonge la durée de vie du matelas en évitant son affaissement où les pressions du corps sont les plus fortes. Il est idéal pour les personnes souffrant d’un mal de dos chronique.
  • l’indépendance de couchage, qui permet de ne pas ressentir les mouvements de son conjoint-e, grâce à l’ensachement des ressorts, c’est-à-dire leur enfermement dans un sachet individuel. Cette option est à privilégier si vous avez le sommeil léger.

Le matelas en mousse

Les matelas en mousse procurent une sensation d’enveloppement. Les prix sont moins élevés que ceux des matelas à ressorts, de 150 à 500 euros en moyenne.

Deux éléments sont à considérer avec attention :

  • la qualité de la mousse : le matelas latex est plus ferme que le polyester, et offre donc un meilleur pour le maintien du corps.
  • la structure de la mousse : une mousse alvéolée accompagne les mouvements du corps et offre un meilleur confort qu’une mousse monobloc. De plus, pour être confortable, votre matelas doit avoir une épaisseur minimale de 10 cm.

Les matelas en mousse visco-élastique (à mémoire de formes) sont plus chers mais de bien meilleur qualité.

Le matelas à eau

A l’opposé des matelas traditionnels en latex, en mousse et à ressorts, le matelas à eau soutient le corps de façon uniforme, quelles que soient les variations de pression du corps sur le matelas. Cet aspect est essentiel pour les personnes qui souffrent du dos, pour les femmes enceintes et pour tous ceux qui souhaitent simplement une bonne nuit de sommeil dans un lit confortable.

Le matelas à eau fait la vie dure à la poussière et aux parasites tels que les acariens. La surface impénétrable du matelas n’offre en effet aucun abri. Elle est facile à nettoyer et, au besoin, l’enveloppe est entièrement déhoussable et lavable. De plus, le matelas à eau offre la possibilité de régler la température. Avec lui terminé, les chaudes nuits d’été interminables. Mais… attention au mal de mer !

Le matelas à mémoire de forme

Vous avez des difficultés à trouver un sommeil réparateur ? Vous souffrez de douleurs en vous réveillant ? On sait tous que le sommeil est très important car nous passons un tiers de notre vie à dormir.

Une seule solution existe : le matelas à mémoire de formes.

Depuis quelques années, avec le développement des troubles du sommeil et des TMS (troubles musculo-squelettique), une nouvelle gamme de matelas a fait son apparition sur le marché. Il s’agit des matelas a mémoire de formes.

La mousse des matelas à mémoire de formes est un astucieux mélange de confort et de maintien. Le matelas à mémoire de formes est conçu pour retrouver sa forme initiale.

Des études sur les points de pression corporels en position allongée ont clairement démontré que le corps au repos est exposé à des surfaces trop dures ou des matelas trop mous. Les conséquences directes d’une mauvaise literie sont les suivantes :

  • Troubles de la circulation sanguine
  • Courbatures
  • Douleurs articulaires
  • ankyloses

Le matelas à mémoire de formes offre un réel confort de sommeil et répartit uniformément la pression du poids du corps. Notons au passage qu’un matelas à mémoire de formes n’est pas plus chaud qu’un matelas en latex ou mousse et que vous ne transpirerez pas davantage. Mais il sera toujours plus chaud qu’un matelas à ressorts.

Le surmatelas à mémoire de formes

Idéal pour tout ceux qui n’ont pas le budget pour un matelas à mémoire de forme mais qui souffrent :

  • de troubles de la circulation sanguine
  • de courbatures
  • de douleurs articulaires
  • d’ankyloses

Le sur-matelas à mémoire de forme est idéal pour réaménager votre literie comme votre corps le réclame. Des études sur les points de pression corporels en position allongée ont clairement démontré que le corps au repos est exposé à des surfaces trop dures ou des matelas trop mous. Les conséquences directes d’une mauvaise literie sont les suivantes : troubles de la circulation sanguine, courbatures, douleurs articulaires, ankyloses

Des matériaux spéciaux, à base de fibres viscoélastiques aérées, sont recommandés par un nombre grandissant de spécialistes. La plupart des matelas et des oreillers provoquent la formation de points de pression et ne procurent pas une position allongée confortable. Le surmatelas à mémoire de forme offre un réel confort de sommeil et répartit uniformément la pression du poids du corps :

  • Répartition optimale de la pression du corps en position allongée
  • Mousse viscoélastique à très haute stabilité sans CFC
  • Traitement anti-bactéries et anti-moisissures
  • Epouse les formes du corps tout en maintenant efficacement
  • Soulage et prévient les douleurs cervicales
  • Surmatelas à disposer sur votre matelas
  • Léger et facile à manier
  • Housse en coton éponge blanc avec fermeture éclaire, lavable en machine.

Comment choisir le matelas qui vous convient le mieux ?

La régénération du corps au cours de la nuit passe par un corps soutenu tout au long du sommeil. Le critère important dans le choix d’un matelas est, si vous dormez habituellement sur le côté, que la colonne vertébrale soit droite, et dans les autres cas, si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, que la forme naturelle en S soit respectée. Pour bien dormir la nuit, et donc être en forme la journée, un bon matelas doit vous être adapté !

En premier lieu, les dimensions du matelas doivent être choisie en fonction de votre taille et non pas en fonction de la taille de la chambre. En moyenne, il faut ajouter 20 cm à la taille du plus grand occupant. Pour un couple, lorsque l’un des conjoints bouge plus que l’autre il est préférable d’opter pour un matelas à ressorts en sachets qui permet une individualité de confort car il se compose de différentes zones plus ou moins indépendantes.

Lorsqu’il existe une différence de poids importante entre les conjoints vous choisirez plutôt un matelas en latex. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, le matelas à ressorts est le mieux adapté. Si vous souffrez d’allergie privilégiez le latex : c’est une matière saine, sans microbes ou bactéries ou bien un matelas à ressorts qui a l’avantage d’être aéré naturellement.

La qualité d’un matelas diverge selon les personnes. En effet, selon la corpulence, la sensation de bien-être votre conjoint(e) et vous peuvent être en désaccord sur la qualité d’un matelas. Quelles marques (Dunlopillo, Simmons, Pirelli, Bultex, etc) de matelas choisir ?

Votre matelas doit vous permettre de maintenir votre colonne vertébrale droite pour vous éviter tout mal de dos. Il ne doit donc pas être trop mou ni trop ferme. La fermeté de votre matelas dépend de votre morphologie. Grâce au tableau ci-dessous, déterminez la fermeté la plus adaptée à votre morphologie :

A votre literie 🙂

No votes yet.
Please wait...