Pourquoi faut-il contrôler l’humidité d’une pièce ?

meilleur humidificateur

La méthode de contrôle de l’humidité dans une pièce est l’hygonométrie. L’hygrométrie, c’est le taux d’humidité que contient l’air ambiant. C’est la forme gazeuse de l’eau présente dans cet air. Elle peut être absolue, relative ou spécifique. Le mot hygrométrie en lui-même provient de ‘’hydros’’, humide, et de ‘’métrie’’. Quant à l’humidité, c’est une sensation que nous avons, un peu comme le chaud ou le froid.

Dans un environnement quelconque, l’humidité a sa valeur, car elle ne doit jamais se retrouver à l’une des extrêmes. Elle doit par conséquent être contrôlée à tout moment. Pourquoi faut-il contrôler l’humidité d’une pièce ?

Trop d’humidité ou peu d’humidité dans une pièce

Une humidité trop élevée est un champ de croissance de microbes et de bactéries de tous ordres. Un environnement un peu trop humide est synonyme de présence de trop d’eau sous forme gazeuse. L’eau est une conductrice très rapide de maladies, quel que soit sa forme. Contrôler l’humidité d’une pièce dans ce cas revient alors à utiliser un thermomètre ou un hygromètre.

L’absence d’eau dans l’air ambiant par contre, le rend poussiéreux et sec. Les conséquences sont sans appel sur les muqueuses qui s’irritent et provoquent des réactions de la part de l’organisme. Une toux sèches, allergies, rhumes, maux de tête sont les facteurs qui en témoignent. Ici, également, il est opportun de contrôler l’humidité de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Venez voir : Comment rentrer un maximum de chose dans son sac de voyage ?

La relativité de l’humidité

Il s’agit de sa valeur, valeur prise en compte pour mesurer la quantité d’eau dans l’air. Aussi dénommé degré hygrométrique, cette valeur ne se base que sur l’eau à forme gazeuse. Les formes solide et liquide ne sont pas calculées par elle. Il est essentiel aussi de prendre en compte certains facteurs que sont : le climat, la saison et la température de l’air.

Le climat et la saison

Les spécialistes ne se sont pas encore mis d’accord sur le pourcentage d’humidité normal dans une pièce. En effet, ce pourcentage varie selon les pays. Pour exemple, la température de l’air ambiant à l’extérieur n’est pas la même en Belgique qu’en France.

Dans ce pays de l’Europe de l’Ouest, le taux d’humidité se situe entre 40 et 70%. Le taux raisonnable est quant à lui est de 30 à 70%. En France par contre, il devrait être entre 50% et 60% pour certains et entre 45 et 65% pour d’autres.

Cette variation du taux d’humidité s’explique par la différence de location des pays en question. Aussi, une fois à l’intérieur d’une pièce, cette température change. Il est à notifier que le taux d’humidité se retrouvera à au plus 50% pour une température de 18 à 24 degrés.

La température de l’air

Elle constitue un facteur important dans le contrôle de l’humidité d’une pièce. L’Homme devient, en effet, sensible à partir de 30 degrés d’humidité. Ceci se comprend largement puisqu’une température de 30% contient plus de vapeur d’eau qu’une température de 20%.

De ce fait, une hygrométrie parfaite est celle qui est en rapport avec la température de la pièce dans laquelle se trouve un individu.

Pour acheter un humidificateur, venez là.