5 avantages à brasser soi-même sa bière

brasser sa bière maison

Lorsqu’on est amateur de bière, se couler une mousse bien fraiche est toujours un réel plaisir peu importe sa marque et sa provenance. On s’intéresse à tout, et on aime découvrir de nouvelles saveurs.  Pour les vrais connaisseurs, fabriquer sa propre bière est une expérience encore plus exaltante que d’autres. Voici donc 5 bonnes raisons qui vous expliquent pourquoi brasser sa propre bière est avantageuse.

 

C’est plus rentable

Tous bons amateurs de bière savent qu’acheter dans une microbrasserie peut coûter relativement cher. Fabriquer sa propre bière est plus intéressant puisqu’aujourd’hui de nombreux magasins spécialisés proposent différents kits de brassage dans leurs rayons. En effet, il est possible pour un novice de réaliser des bières de qualité pour une fraction du prix. Même si le coût du matériel n’est pas toujours à la portée de tous les portefeuilles, on peut toujours espérer que ce dernier est réutilisable et que les ingrédients ne sont pas réellement chers. On peut s’attendre jusqu’à 50% de gain par rapport au prix des bières commerciales.

 

Aide à comprendre la fabrication

La mise en vente de divers kits de brassage sur le marché a permis à de nombreuses personnes de fabriquer elles-mêmes leurs propres bières. Pour certaines, le brassage de bière parait être une chose très simple du fait qu’il faut simplement suivre les recettes de fabrications sur les kits. Mais derrière cette image simplifiée, il existe un vrai procédé scientifique pour obtenir ce liquide doré et mousseux que nous adorons tous. Chaque jour, nous apprenons des choses sur les ingrédients, le pourquoi du comment et tant d’autres encore.

brasser sa bière maison

 

Meilleur goût

Pour les vrais amateurs de mousse, une bière de brassage non commerciale a plus souvent meilleur goût que d’autres. Cela est dû au fait qu’un brasseur amateur cherche souvent à perfectionner ses recettes afin d’obtenir la meilleure bière qui soit. Vous aussi, en brassant votre propre bière, il est tout à fait normal que vous cherchiez à affiner le goût de votre mousse jusqu’à obtenir celui qui vous va le mieux sans pour autant copier les styles connus.

 

Brasser pour le plaisir

Même si au début cela n’est pas toujours évident, comme pour la cuisine, une fois qu’on maitrise les techniques, on trouve facilement plaisir à brasser sa propre bière. Pour partager votre nouvelle passion, vous pouvez vous adhérer dans un club de brasseur amateur, participer à des concours, etc. Et en passant, pourquoi ne pas prendre plaisir à faire goûter son brassage à ses amis ?

 

Ce n’est pas difficile à faire

Brasser une mousse n’a rien de compliqué. Il faut juste suivre à la lettre les règles d’hygiènes et les techniques de brassage édictés par le guide dans vos kits. Avec un peu d’imagination et de motivation, vous allez réussir à parfaire votre bière selon votre propre style.

Lire aussi

Comment trouver un four halogène facilement et pas cher