Comment bien cuisiner avec une cocotte en fonte ?

cocotte en fonte cp 1

La cocotte en fonte a toujours été fidèle à ses utilisatrices. Elle est un ustensile qui s’adapte à toutes les cuissons et surtout le feu sur lequel elle se trouve lui importe peu.

Pour trouver un comparatif cocotte en fonte, c’est ici.

La cuisson avec la cocotte en fonte ne peut pas être ratée, quel que soit le mode de cuisson. Cependant, beaucoup de personnes n’ont jamais utilisé de cocotte en fonte donc ne savent pas comment s’y prendre avec elle.

Comment arriver à bien cuisiner avec une cocotte en fonte ?

Du fait de la fonte qui recouvre la cocotte, vous avez donc la possibilité de cuire vos mets sans vous soucier du fait qu’elle brûle. Cependant, il y a quelques règles très simples que vous devez suivre pour ne pas endommager votre cocotte et aussi pouvoir faire vos cuissons facilement.

Avant de mettre les ingrédients pour la préparation de vos mets dans la cocotte, vous devez penser à augmenter le niveau du feu progressivement. Cette technique vous permet non seulement de faire monter la chaleur tout doucement, mais de faire cuire vos mets en trouvant la température idéale.

à Voir aussi : le creuset

Quand vous êtes prêts à mettre les ingrédients dans la cocotte, pensez à graisser le fond de votre cocotte avec de l’huile par exemple ou de l’eau voire du beurre selon la cuisson que vous voulez faire. Vous risquez au cas échéant, vos ingrédients risquent, de coller contre la fonte.

Au cas où votre cuisson doit se faire au four, la température idéale que vous pouvez utiliser est de 180°. Évitez d’aller au-delà sinon, vous pouvez rater votre cuisson.

Évitez surtout d’ouvrir le couvercle de votre cocotte tout le temps tant qu’elle est au feu. L’avantage de la cocotte en fonte est de ne pas faire brûler les mets lorsqu’elle est sous une bonne température. Laissez donc votre cuisson se faire à son rythme.

à Voir aussi : Les différents types de tonnelles