Comment choisir sa cave à vin ?

cave à vin cp 2

Pour tout amateur de vin, la cave à vin est un inconditionnel. La structure sert à mieux conserver le précieux breuvage pour lui permettre de bien vieillir et de prendre en gout et en valeur. En raison de cet important rôle, le choix d’une cave à vin doit respecter des critères impérieux dont voici la substance

Pour trouver la meilleure cave à vin, cliquez ici.

Le type de cave à vin

La cave de service est un dispositif qui permet de conserver le vin à bonne température avant que celui-ci soit consommé. Ce type de cave est souvent utilisé par des boutiques spécialisées dans la vente de vin ou encore des restaurants.

Quant à la cave de vieillissement, elle sert à conserver d’une part une très grande quantité de vins afin de les garder dans un environnement climatique naturel pour leur permettre de bien « vieillir ». Ceux qui les utilisent le plus sont les grands amateurs de vins que ce soient des professionnels que des particuliers.

La capacité de la cave

La capacité de la cave dépend du nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver. Sachez que les caves de services peuvent garder entre 6 et 52 bouteilles de vin tandis que les caves de vieillissement en conserve entre 50 et 300.

à Voir aussi : 2 vidéos pour trouver un bon écran gamer !

Le type de porte

De nombreux amateurs ignorent que choisir une porte pleine au lieu d’une porte en verre a des incidences sur la qualité du vin.

Très prisées pour leur esthétique, les portes vitrées sont très gourmandes en énergie. De plus, le verre laisse passer les ultras violets alors même qu’un bon vin a besoin d’obscurité pour bien vieillir. Les risques de détérioration du vin sont donc plus élevés.

L’hygrométrie

Il s’agit de la quantité d’eau présente sous forme gazeuse dans la cave. L’humidité a aussi beaucoup d’incidence sur la qualité du vin. Pour être qualifiée d’excellente, l’hygrométrie doit avoisiner les 70 à 80%.

à Voir aussi : boulanger