Guide pour bien choisir sa 1er machine à pate

La machine à pâte est un ustensile de cuisine qui vous facilite la préparation de vos pâtes chez vous à domicile. Il suffit d’avoir les ingrédients nécessaires, la recette qu’il faut et vous pouvez y aller. Cependant, il faut savoir comment choisir sa machine à pâte. Voici un guide qui devrait largement vous faciliter la tâche.

  • Quel type de machine choisir ?

Au prime abord, il faut commencer à déterminer le type de machine qui vous convient. En effet, il existe deux types de machines à pâtes : la manuelle et l’électrique. La machine manuelle et assez rudimentaire et se compose de deux cylindres tournant en sens inverse entre lesquels on fait passer le pâton pour l’aplatir. Le modèle électrique existe sous deux formes. La première forme est semblable à la machine manuelle, mais dispose d’un moteur (modèle semi-automatique). La deuxième forme est complètement automatique ; elle fait pratiquement tout à votre place. Vous n’avez qu’à positionner le disque de découpage adéquat et actionner selon le mode désiré.

  • Quels critères considérer ?

Il y a un certain nombre de critères qu’il faut principalement prendre en compte.

  • La matière : cet élément est très important, car il conditionne la résistance de votre machine. Il est préférable d’opter pour les modèles chromés ou en inox. Ils sont beaucoup plus résistants et durables que ceux en plastiques et disposent pour la plupart d’un système de sécurité.
  • Les accessoires : votre choix doit également se baser sur le nombre d’accessoires qui accompagnent votre machine. Ce sont eux qui vous facilitent la réalisation de plusieurs choses. Les grilles, les moules, les roulettes, les cuillères dosées, etc. sont indispensables
  • La capacité et la taille : les machines peuvent être très encombrantes. Optez pour des modèles ayant la taille et la capacité optimales pour l’usage que vous comptez en faire.