Guide et fonctionnement de la rôtissoire

rotissoire

La rôtissoire est un appareil de cuisine utilisé pour cuire et rôtir de la viande. C’est un appareil très pratique et très apprécié des utilisateurs. Cet appareil allège certes la tâche à celui qui désire faire rôtir sa viande, mais déjà faut-il savoir se servir de la rôtissoire. Découvrez les différents types de rôtissoires et le fonctionnement de ces appareils.

Quels sont les différents types de rôtissoires qui existent ?

Le mode de fonctionnement de la rôtissoire varie selon le modèle. On distingue des rôtissoires électriques qui fonctionnent sous la base de la chaleur produite par l’énergie électrique, des rôtissoires à gaz qui utilisent le gaz et les rôtissoires à charbon qui fonctionnent grâce à la chaleur issue de la combustion du charbon. Les rôtissoires peuvent revêtir plusieurs formes. Il y a les rôtissoires à broches tournantes, les rôtissoires non tournantes et les rôtissoires à balancelles.

Comment fonctionne la rôtissoire ?

Pour l’utilisation des rôtissoires tournantes, on place la viande assaisonnée sur les broches puis on fait tourner les broches de façon automatique ou manuelle tout au long de la cuisson. Quant aux rôtissoires non tournantes, la viande assaisonnée est placée à la verticale et ne tourne pas, la rôtissoire est mise en marche et la cuisson se fait par le biais de la chaleur tournante.

Pour les rôtissoires à balancelles, la viande assaisonnée mise sur broches tourne de façon circulaire sans garder une place fixe. Il est important de bien entretenir sa rôtissoire. Après chaque utilisation, on doit laver la rôtissoire afin d’éviter que la graisse et l’huile ne se fixent définitivement à la rôtissoire.

Si le nettoyage n’est pas automatique, à la prochaine utilisation de la rôtissoire, les déchets ou résidus qui étaient restés vont s’accoler à la viande et la rendre malsaine. Il est donc important de faire un entretien permanent et constant de sa rôtissoire.