Quelles sont les utilités d’un mixeur ?

Le marché nous propose différentes sortes d’électroménager que l’on s’y perd parfois. Le mixeur par exemple, à quoi ça sert ?

Les fonctions du mixeur

Qu’est-ce qu’un mixeur ?

Un mixeur est un appareil électroménager qui sert à hacher, moudre, mélanger ou piler des aliments. Sa fonction première est de mélanger les ingrédients entre eux. Mais il est aussi capable de réduire en purée tout aliment en un temps très court grâce à des lames rotatives qui se trouvent au fond du bol.

À quoi sert un mixeur ?

Cela dépend du choix de mixeur à utiliser, chacun remplit une fonction particulière :

  • Le mixeur plongeant : composé d’un manche équipé d’une lame et d’un moteur puissant. Il est orienté vers le bas dans le récipient où se trouvent les aliments à mixer. Il est idéal pour réduire les légumes froids ou chauds en soupes, pour faire une purée et même une mayonnaise.
  • Le blender : le moteur est installé sur un socle fixe et la lame est au fond d’un récipient dans lequel on place les aliments. Il peut être utilisé pour broyer des aliments secs comme les amandes ou pour préparer des jus frais et milkshakes.

Les avantages d’un mixeur

Efficacité et simplicité

Avec le mixeur à bras, il est tout à fait possible d’écraser vos aliments même quand ils sont encore chauds. De cette façon vous pouvez directement mixer dans la casserole pour pouvoir ainsi continuer votre cuisson et vous évite de salir de la vaisselle en plus. La cuisine devient plus simple et plus agréable avec le mixeur !

Gain de temps

Cet appareil très simple d’utilisation vous permet de mixer tous les aliments qui vous font envie en un rien de temps. Mais non seulement il vous fait gagner du temps en cuisine, mais en plus, grâce à la puissance de la lame vous obtiendriez une purée bien lisse et sans trop de grumeaux.

Le mixeur est donc un robot multifonctions à avoir en cuisine, il hache, broie, mélange, pétrit, râpe. À vous les jus de fruits et soupe bien frais.

Pensez à lire un nouvel article aussi.