Quels sont les plats typiques du Maroc ?

faire-cuisine-marocaine-tajine

Le Maroc dépense beaucoup de temps et d’argent en cuisine, ils adorent cuisiner et aiment se retrouver, juste pour manger. Le Tajine figure parmi les plats principaux maghrébins, c’est même lui qui porte son flambeau.

Parlons de Tajine

C’est un plat qui se concocte entre familles et des gens proches, une recette à base de légume et beaucoup de viandes, et c’est le temps de cuisson qui fait sa renommée. En fait, un bon Tajine demande plus d’une heure sur le réchaud. Et oui, pour un légume, c’est un peu long comme cuisson, mais c’est aussi l’attente qui fait que l’on goûte déjà à la bonne odeur qui se propage partout. Chacun crée son propre Tajine avec une bonne ambiance familiale, qui fait partie du but aussi. On sert le Tajine sur un couvert spécialement Tajine, idem à son nom. Une texture parfaite avec un récipient creux, et le couvercle conique, muni d’un trou en haut qui sert à mijoter et à servir le bon Tajine. Mais maître de la saveur, ce n’est pas uniquement le Tajine qui fait honneur aux Marocains, on adore aussi le couscous, la pâtisserie de Maroc et ce thé vert qui marque sa tradition.

Les Plats bien épicés des Marocains

Quand on se balade à travers la bonne cuisine orientale, on voyage avec l’odeur du safran et le curcuma, mais on sent aussi ce mélange de culture, avec les recettes berbères comme on dit.

Notre célèbre Tajine

On peut inventer toute sorte de recettes pour ce plat de Tajine. Actuellement, on recense plus de 300 recettes de Tajine. On n’est pas obligé de préparer du repas salé dans un Tajine, mais aussi bien le dessert sucré. Le meilleur Tajine est celui préparé par elle-même, c’est un peu long, et avec l’évolution, on en a fait une décoration, puisque tout se prépare à la cocotte.

Le Couscous de la grand-mère

Ce plat est normalement servi le vendredi sur une assiette bien généreuse et colorée. On y trouve de la bonne semoule, des légumes et des viandes. Contrairement au Tajine, ce plat se cuit à la vapeur, et il est servi sur un grand plateau.faire-cuisine-marocaine-tajine

La Pastilla pour les fêtes

C’est comme un gâteau feuilleté, mais plutôt salé, car il se remplit de viande, de fromages et des épices comme d’habitude. Il est uniquement servi à de grandes occasions.

La Rafissa pour les jeunes mamans

C’est un plat qui donne de la force à la maman qui vient d’accoucher. Il est riche en feuilles de msemen avec du poulet et aussi des épices.

On peut aussi découvrir d’autres célébrités culinaires marocaines, comme la Tanjira, la Seffa, la Harira, la Mrouzia ou l’agneau, et le Méchoui qui est aussi une merveille à la bouche.

Lire aussi

5 avantages à brasser soi-même sa bière