Comment travailler avec les enfants ?

vae auxiliaire de puériculture

De nombreuses personnes se tournent vers les métiers de la petite enfance par vocation. D’autres le font parce qu’il s’agit d’un secteur accessible de diverses manières. Les qualifications en la matière sont nombreuses et, si chacune d’elle permet de travailler avec les enfants, elles ne préparent pas aux mêmes fonctions et n’exigent pas le même niveau de compétences. Voici ce qu’il en est vraiment.

Devenir auxiliaire en puériculture

Dans le domaine de la petite enfance, c’est la fonction la moins exigeante en termes de qualification. En effet, le diplôme d’auxiliaire en puériculture s’obtient à la suite d’une formation ouverte à toute personne âgée d’au moins 17ans.

L’accès à la formation est conditionné par un concours d’entrée. La formation dure entre 6 mois, 12 mois ou 18 mois selon qu’il s’agisse d’un cursus partiel, d’une formation initiale ou d’une formation de professionnalisation ou d’apprentissage.

Indépendamment de sa durée, elle prépare le candidat à s’occuper de la santé des enfants de 0 à 6 ans dans les structures d’accueil pour enfant, dans les structures médicales ou dans les instituts médico-éducatifs, qu’ils relèvent du secteur public ou privé.

Consultez également : https://infos.emploipublic.fr/article/devenir-atsem-un-metier-trois-concours-eea-7601

Avoir un CAP Petite enfance

Comme l’auxiliaire de puériculture, le titulaire d’un CAP Petite enfance est appelé à travailler avec les enfants de 0 à 6ans. Par contre, ses fonctions sont beaucoup axées sur leur accueil, leur garde, leur éducation à travers l’entretien et l’hygiène des locaux d’accueil, le service des repas et l’animation des activités de groupe.

Ce diplôme d’état s’obtient à la suite d’une formation initiale de 2ans qui est ouverte à tout candidat âgé de 18ans au moins et de 26ans au plus, titulaire d’un BEP ou ayant le niveau de la 3e. Les aspirants âgés de plus de 26ans, eux, ont le choix entre la formation initiale et un contrat d’apprentissage, à condition de justifier d’une première expérience dans le domaine de la petite enfance.

Consultez également : Pourquoi choisir un déambulateur à 3 roues

Devenir ATSEM

Pour obtenir un diplôme d’Agent Territorial Spécialisé d’École Maternelle, vous devriez suivre une formation accessible via 3 concours. Le concours externe est ouvert à tout titulaire d’un CAP Petite enfance, aux parents d’au moins 3 enfants ou aux sportifs de haut niveau sur dérogation.

Le concours interne, lui, est ouvert aux fonctionnaires titulaires ou non pouvant justifier d’au moins 2 ans de services publics d’accueil d’enfants âgés de 2 à 6 ans. En outre, les personnes ayant exercé des fonctions dans des structures préscolaires auprès d’enfants des classes maternelles peuvent aussi y participer. Quant au 3e concours, il est ouvert à tout candidat ayant une expérience de 4ans au moins auprès des jeunes enfants.

Le rôle de l’ATSEM consiste essentiellement en l’accueil des enfants en maternel, de l’animation des activités, du nettoyage, du rangement et de l’entretien des locaux ou encore du service à la cantine.

L’éducateur jeunes enfants

Pour être éducateur jeunes enfants, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur jeunes enfants (DEEJE) accessible à tout titulaire d’un diplôme de niveau 6, c’est-à-dire le baccalauréat.

Le diplôme prépare à l’accompagnement des jeunes enfants âgés de 0 à 7ans au sein des crèches, des garderies, ou jardins d’enfants. L’éducateur jeunes enfants est avant tout un formateur dont le rôle consiste à la stimulation de l’éveil des enfants dont il a la charge à travers des activités éducatives adaptées à leur âge.

Venez voir ce site qui vous aide à devenir atsem.