Je vous dis tout sur le tire-lait

Qu’est-ce que le tire-lait ?

Le tire-lait permet de recueillir votre lait afin que votre bébé puisse l’avoir lorsque vous n’êtes pas là et pour maintenir votre production de lait. Ceci est important si vous retournez au travail mais que vous souhaitez nourrir votre bébé avec le lait maternel. Vous pouvez trouver des tire-laits manuel ou électriques.

Il est préférable de commencer à utiliser le tire-lait pendant quelques semaines avant la naissance de votre bébé. Ainsi, vous maintiendrai votre production de lait. Assurez-vous que l’allaitement est bien établi avant de donner à votre bébé la bouteille.

Pourquoi utiliser un tire-lait ?

Beaucoup de femmes utilisent des pompes mammaires pour continuer à allaiter après leur retour au travail. Le tire-lait permet de mettre votre lait maternel en bouteille et laisser papa, l’assistante maternelle ou la crèche nourrir bébé lorsque vous êtes absente.

Le tire-lait peut également être utilisé pour stimuler la lactation chez les femmes ayant un faible approvisionnement en lait.

Vous pouvez également utiliser le tire-lait en cas d’engorgement. Le tire-lait permet de pomper le surplus de lait et donne la possibilité au bébé de se nourrir directement au sein.

Si maman a besoin de soins médicaux ou d’un traitement qui pourraient affecter le lait maternel et le rendre nocif pour le nourrisson. Elle peut alors au préalable prévoir du lait maternel pendant la durée du traitement.

Tire-lait manuel

Le tire-lait manuel permet de recueillir le lait maternelle en pompant manuellement a un rythme contrôlé. Cette solution peu coûteuse permet de recueillir votre lait en contrôlant la pression. Néanmoins, elle peut nécessiter un grand effort et être fatigante. Le tire-lait manuel est conseillé pour une utilisation peu fréquente. Cette solution si vous êtes rarement éloigné de votre bébé.

Tire-lait électrique

Le tire-lait électrique est alimenté par un moteur qui fournit une aspiration à travers un tube et un support adapté à la poitrine de la maman allaitante. Ce type de tire-lait permet de recueillir une plus grande quantité de lait sans effort. Cette solution est préférable si vous travaillez ou êtes souvent éloigné de votre bébé.

Le tire-lait est un outil indispensable à toutes les mamans que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou fréquente.

Lire le dossier sur le tapis d’éveil.