Pourquoi les enfants descendent à l’envers sur le toboggan ?

les meilleurs toboggans

Le toboggan est un jeu constitué de marche ou escalier et d’une pente. Il s’agit pour l’enfant de monter par les marches et descendre par la pente. Ce jeu d’apparence simple est très apprécié par les enfants en ce qu’il fait travailler leurs imaginations et en ce qu’il a plusieurs dérivés. Il arrive cependant que certains enfants choisissent de descendre des toboggans à l’envers. Même si cela peut paraitre dangereux, cet état de chose renferme diverses explications qu’il convient de détailler.

Eviter l’ennuie

Le toboggan est un jeu simple et facile à comprendre. Il suffit de monter en grimpant ou marchant et redescendre en glissant. Tous les enfants aiment ce jeu. Seulement, ils finissent par trouver cela monotone. Quand le jeu a plusieurs dérivés ou quand ils ne jouent pas seuls, les enfants le trouvent intéressant pendant longtemps. Il existe aussi des toboggans spécialement destinés eux enfants qui s’ennuient vite. Il s’agit des toboggans balançoires par exemple et des toboggans auxquels s’ajoutent d’autres jeux comme les toboggans combinés.

Cependant, avec un toboggan classique, un enfant seul s’ennuiera assez vite. Pour cela, il cherchera un moyen pour faire autre chose que descendre simplement : il descendra à l’envers. Au début de sa descente à l’envers, il s’agira pour lui de réapprendre à se réceptionner, à glisser et donc à jouer simplement. C’est un peu comme si un nouveau jeu était créé et que l’enfant rejouait aussi. Ce sera là un moyen évident de lutter contre l’ennui. Plus loin, le nouveau mode de descente est un moyen de faire travailler son imagination.

Venez aussi regarder : http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/le-bistrot/sujet378212.htm

Faire travailler son imagination

Excédé par le mode de descente classique, l’enfant se lance dans une descente à l’envers. Il s’agit pour lui d’acquérir une nouvelle expérience. En effet, pour descendre à l’envers, il faut apprendre à nouveau la réception et la glisse. Cet apprentissage ne s’acquiert que via l’imagination. Avec une bonne imagination, il alternera la descente à l’endroit et la descente à l’envers.

Il faut rappeler que certains enfants, curieux, essayent de monter sur les toboggans à l’envers. Par cette expérience, ils apprennent que c’est difficile, voire impossible. C’est dans cette même optique que les enfants créent une idée parallèle de distraction annexe. Toujours dans cette optique de se diversifier avec intelligence et imagination, les enfants peuvent créer des histoires justifiant cette descente. Ils apprendront peu à peu à se responsabiliser en étant les héros de leurs histoires. La raison de cette descente peut être plus simple que l’imagination ou l’ennui.

Venez aussi regarder : Comment choisir sa guillotine à saucisson ?

Avoir une injection d’adrénaline

Il peut simplement s’agir d’un besoin d’adrénaline. La descente du toboggan est un exercice qui peut sembler dangereux. Après avoir vaincu cette descente, il peut arriver que l’on soit dans un état d’euphorie tel qu’on est prêt à tout faire. Cela peut entrainer une descente à l’envers. Dans la même logique, un enfant qui a fini de maitriser une descente à l’endroit, peut planifier une descente à l’envers, d’abord par curiosité et ensuite parce que le plaisir ressenti semble plus grand encore que d’habitude.

Je vous conseille le toboggan smoby, qui est particulièrement sécurisé pour vos enfants.