Qu’est-ce qu’un trotteur bébé ?

Dans l’éveil d’un bébé, l’apprentissage de la marche est un pas important. Pour l’aider dans cette étape de la vie, il existe le trotteur pour bébé.

 

Le trotteur pour bébé ou encore appelé youpala est un accessoire de puériculture destine à l’apprentissage de la marche des bébés.

Tout simplement, le trotteur est composé d’un siège relie à une structure à roulettes. Lorsque l’on met le bébé dedans, ses pieds touchent le sol et le siège, et les roulettes apportent le soutien et la stabilité dont il a besoin pour rester en position debout et commencer son apprentissage de la marche.

Une variété de trotteurs existe, avec un aspect se rapprochant de la trottinette. Il est compose se d’un guidon et de roulettes qui servent de maintien à un bébé qui marche en poussant son trotteur.

Un trotteur permet à l’enfant de découvrir la position verticale. Un enfant toujours allongé peut développer le syndrome de la tête plate. En utilisant le trotteur ce risque est limite.

Mais attention, le trotteur comporte ses limites. Il est par exemple interdit au Canada, juge trop dangereux pour la sante du bébé. En effet avec un trotteur, un bébé peut atteindre des objets auxquels il n’as pas accès dans une position normale. Le risque de chute, dans des escaliers notamment est réel.  Des cas de chutes causant des blessures s’avèrent parfois graves. Certains cas rapportent des traumatismes crâniens ayant entrainé le décès.

Interdit dans les crèches et d’utilisation par les assistantes maternelles, le trotteur est très controverse. Magique pour les uns et vu comme un cauchemar par les autres, il ne faut pas oublier qu’un trotteur entraine toute une mesure de sécurité à prendre en compte à son domicile et nécessite une attention de tous les instants lors de son utilisation.

Les avis des parents et professionnels sont très partagés à propos du trotteur ou youpala. D’ailleurs l’idée de l’interdire en France fait son chemin. Et vous qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre son utilisation ?