A quoi sert un onduleur ?

Un onduleur n’est pas uniquement destiné à pallier les coupures de courant. Son rôle est également de stabiliser la tension électrique et d’éliminer les parasites électrique. Les équipements électroniques que nous possédons de nos jours sont très utiles, mais ils sont aussi très fragiles et sensibles, certains d’entre eux nécessitent une alimentation continue pour continuer à bien fonctionner. C’est là que les onduleurs interviennent !

Qu’est-ce qu’un onduleur et à quoi ça sert ?

Notons que, contrairement aux idées reçues, les onduleurs ne sont pas uniquement destinés aux équipements informatiques.

Les onduleurs que l’on connait le mieux sont ceux qui sont faits pour les PC et les serveurs informatiques et pourtant, ils ne servent pas seulement à protéger les équipements informatiques. En effet, par définition, un onduleur est un appareil qui convertit le courant continu en courant alternatif et en certaines circonstances, il peut servir de batterie de secours.

En somme, un onduleur est ce qu’on appelle un appareil électronique de puissance et en anglais, on l’appelle « uninterruptible power supply » ou UPS. Donc, avec un onduleur, vos équipements, qu’ils soient informatiques ou non, seront protégés de la surtension électrique, mais en cas de panne de courant, ils pourraient continuer à fonctionner.

L’onduleur est un maillon important dans la sécurité des systèmes informatiques. Il a pour principale mission de prendre le relais du secteur lorsque des coupures de courant se produisent, laissant ainsi aux utilisateurs le temps de sauvegarder le travail en cours. Les coupures ne sont pas les seuls incidents auxquels ces appareils doivent faire face. Le filtrage, ainsi que la régulation de la tension, font aussi partie des fonctions importantes à assurer. Un bon onduleur devra assurer la continuité de la fourniture d’électricité aux appareils, mais également veiller à ce que le courant soit de bonne qualité.

Un onduleur se compose de trois parties :

  • Le redresseur qui transforme le courant alternatif en un courant continu destiné à charger les batteries et à alimenter l’onduleur.
  • Les batteries qui stockent l’énergie.
  • L’ onduleur qui transforme la tension continue délivrée par le redresseur ou les batteries en une tension alternative de 230 Volts à 50 Hz, identique à celle du secteur.

L’onduleur est également fourni avec un logiciel de fermeture automatique : lors d’une panne de secteur ce logiciel (installé sur l’ordinateur relié à l’onduleur) fermera automatiquement tous les programmes après avoir effectué les sauvegardes nécessaires.

Comment bien choisir son onduleur ?

Relever sur chaque appareil à protéger, la consommation en Ampères, en Watt ou en VA. Faire la somme des valeurs relevées (dans les mêmes valeurs.
Choisir un onduleur de puissance supérieure à cette somme des charges connectées. Il est important de s’assurer que la charge alimentée n’est pas supérieure à la capacité de l ‘onduleur.

L’un des meilleurs onduleurs pour le domicile est l’excellent APC Back-UPS ES 700 A à moins de 100 euros.

Les différents types d’onduleur

Il existe sur le marché deux principaux types d’onduleur : les onduleurs de courant et les onduleurs de tension. Cependant, ce type d’appareil de puissance peut être autonome ou non. En effet, un onduleur non autonome correspond à un montage redresseur tout thyristors aussi appelé pont de Graet. Un tel montage fonctionne en onduleur en commutation naturelle. Pour ce faire, le réseau de raccordement de ce système doit assister sa commutation naturelle. Pour ce qui est de l’onduleur autonome, il permet d’obtenir une tension avec une certaine fréquence hertzienne. L’opérateur peut ajuster cette fréquence, qui peut également être fixe. Ce type d’onduleur n’utilise pas le réseau électrique pour son fonctionnement.

Par ailleurs, en matière d’onduleur, plusieurs technologies sont utilisées. Il s’agit entre autres de la technologie On-line, de la technologie Line Interactive et de la technologie Off-Line. Les modèles utilisant la technologie Line Interactive se caractérisent par leur capacité à réajuster la tension en cas de baisse. N’utilisant pas sa propre ressource pour régler la baisse de tension, ce type d’onduleur permet de faire face à un manque d’alimentation ou à un excès de tension. Pour ce qui est de l’onduleur utilisant la technologie On-line, il permet une régulation et un filtrage de l’électricité. Avec un tel dispositif en charge permanente, il n y a ni micro coupures ni changement de tension, raison pour laquelle ce modèle convient le mieux aux organismes et aux entreprises pour la protection de leurs équipements électriques. Dans le cas du modèle Off-Line, la défaillance du système est suppléée par un accumulateur permettant ainsi d’assurer la protection des appareils tels que les PC qui fonctionnent à l’aide d’alimentation à découpage.