Comment choisir un caméscope facilement?

Si vous cherchez un caméscope pour les fêtes de fin d’année ou pour les événements spéciaux de votre vie, sachez que différents formats de caméscopes numériques sont disponibles, et répondent bien à vos besoins et exigences, et surtout à vos budgets.

Quels caméscopes pour quelles utilisations ?

De nos jours, les usines de fabrication se soucient de nos aptitudes et de nos empressements et ont produit des modèles de caméscope miniaturisés, moins sophistiqués et bien accomplis.

Ils sont légers, compacts, multifonctions, et hautes définitions, et simples d’utilisation. Pas besoin d’être un professionnel pour les manipuler.

Les formats proposés rejoignent les qualités des films que vous aimeriez produire, et ce suivant les fonctionnalités et les formats d’enregistrement du caméscope.

Vous voulez prendre tout à tout instant pour immortaliser votre vie quotidienne? Adoptez les caméscopes standards mini DV avec ses cassettes de petite taille. Ces caméscopes sont plus petits et plus légers.

Avec un autre format peu encombrant, vous pouvez prendre des photos avec des caméscopes de bonne qualité de résolution de capteur d’au moins à 5 méga pixels.

Vous rêvez de monter des films ou des documentaires de bonne qualité ? Optez les caméscopes haut de gamme qui dispose un nombre élevé de pixels et grand capteur.

Sinon, vous pouvez également partager en ligne vos moments forts avec des caméscopes à mémoire flash / carte mémoire.

Pour ma part j’ai utilisé ce comparatif des meilleurs modèles pour m’aider à choisir le modèle qui me convenait le mieux.

Fonctionnalités des caméscopes :

Les fonctionnalités se diffèrent du support et du format d’enregistrement :

  • les enregistrements par un caméscope numérique à bande mini DV (cassette)
  • et les formats de caméscopes à support informatique dotés de disque dur ou DVD ou mémoire flash / carte.

Evidemment, la qualité de l’image varie d’un support à un autre.

Les caméscopes numériques à bande DV disposent de longues plages d’enregistrement qui peuvent aller jusqu’à 90mn non-stop. Les enregistrements peuvent être transférés facilement vers un ordinateur. Toutefois, le montage des séquences depuis l’ordinateur est un peu difficile, contrairement au format à support informatique.

Les capacités de stockage des caméscopes à mémoire flash ou avec des disques dures sont volumineuses. Avec ce type de format, vous n’allez plus achetez de supports d’enregistrement.

Qualité d’image

Généralement, les caméscopes sont équipés d’un zoom optique, dont la capacité varie selon les formats. Pour monter un film de qualité, aurez-vous besoin des accessoires spécifiques – emploi d’un pied, pour stabiliser les images et éviter les flous, et aussi pour avoir un bon zoom. Sinon, des formats à stabilisateurs numériques intégrés existent.

En outre, il est à savoir que la focale est limitée. Avec une focale autour de 40mm, vous seriez manqué de recul en intérieur, et n’arriveriez pas à filmer les détails du paysage de votre scène. Optez une focale à valeur inférieure, et de qualité.

A lire aussi : Comment les OBD2 se sont démocratisé au fil du temps ?

Ecran tactile

A savoir également, qu’avec un format à écran tactile « multitouch », la navigation dans les menus sera facile. Vous aurez des choix pour la dimension de votre cliché, et vous pouvez faire des mises au point en appuyant sur l’écran.

Pour éviter les reflets importants du soleil, des caméscopes haut de gamme sont dotés de viseur, ou intègrent un filtre teinté.

Le son et le micro externe

Même si les caméscopes disposent déjà de micro interne, il vous est toujours recommandé d’installer un micro externe, car le micro interne capte facilement les bruits générés par l’appareil lui-même.

L’autonomie

Il vous est toujours recommandé de disposer d’une batterie en plus, car l’autonomie d’un caméscope est limitée – à une heure pour le caméscope standard par exemple. Le nombre serait à augmenter si vous auriez des besoins spécifiques demandant beaucoup plus de résolutions.