Comment créer un jeu vidéo ?

creer-jeux-video

Connaissez-vous le processus de création d’un jeu vidéo ? Ce que nous remarquons et que nous apprécions sur un jeu vidéo est le résultat final. Plusieurs étapes sont comprises et suivies afin d’aboutir à un résultat conséquent. Si vous êtes curieux ou si vous comptez vous lancer dans le domaine, il vous faudra connaître les bases. C’est dans cette optique que nous vous proposons les différents points intervenant dans la création d’un jeu vidéo.

Le premier élément à considérer dans la création d’un jeu vidéo est le concept. C’est la base de toute création de jeu.

A voir aussi : La chaine de mon-set-up-gaming.fr

Le concept

Cette phase constitue le début de votre projet. Pour que celui-ci soit concrétisé (le scénario complet), il doit partir d’une idée. En parlant de scénario, il faut savoir que c’est une adaptation en fonction du type de jeu ; qu’il soit un MMO en 3D ou en 2D. C’est le genre de jeu à monde ouvert qui vous force à connaître l’histoire de jeu. Il prend aussi en compte la mise en place du joueur dans cet univers précis et l’élaboration des acteurs principaux du jeu.

Dans la caractérisation du concept, nous avons un cahier de charge dans lequel on retrouve plusieurs éléments. Cependant, notez que les éléments que comporte le document évoluent avec le temps. Nous avons entre autres :

  • Histoire du jeu
  • Contexte
  • Scénario
  • Contrôles et interactions (possible) avec le joueur
  • Personnages contrôlés par le joueur ou l’IA
  • Véhicules ou armes disponibles
  • Musique/graphisme, etc.

Le second point dans la création d’un jeu vidéo que nous allons voir est la recherche. Nous allons entrer un peu plus dans les détails.

Les recherches

Il faut savoir que tous les jeux vidéos ne nécessitent pas de faire des recherches, en particulier le Tetris. D’un autre côté, nous avons des jeux historiques qui sont basés sur un lieu précis, une culture. Vous aurez besoin d’assez d’informations, c’est-à-dire toutes les informations nécessaires et disponibles permettant la retranscription des effets dans le jeu.

Dans le même temps, si c’est un jeu qui prend en compte des armes ou des véhicules du genre réaliste, des recherches poussées doivent s’effectuer. Chaque élément doit être analysé et adapté (de façon cohérente) par rapport à l’environnement et l’univers du jeu en question. Mis à part cela, vous devez prendre en compte les croquis des décors et des personnages.

A lire aussi : L’article de gamergen

Pour finir avec les recherches, sachez qu’en fonction du style de jeu (2D, 3D, MMO, etc.), vous devez choisir les techniques sous lesquelles le concepteur effectuera le travail. Cela doit prendre en compte les caractéristiques du jeu à développer. On y ajoute aussi la connaissance de l’équipe chargée du développement.

Le prochain point que nous verrons est la création du monde. De quoi s’agit-il en réalité ?

Création du monde

Cette étape concerne la création et la construction de l’univers de votre futur jeu. Pour vous simplifier la tâche, il est préférable de créer en premier lieu l’univers du joueur. Ce n’est qu’après cela que vous aurez l’intégration de certains éléments comme le personnage, les objets d’interactions (végétation, sols, pub, panneaux routiers, les croquis, etc.). Ces éléments s’ajouteront à votre décor en fonction du type de jeu.

Avez-vous une idée du « level art » ?  C’est un critère important qui intervient dans la création de jeu vidéo.

A voir aussi : Les meilleurs casques de réalité virtuelle

Level art

C’est la partie de la création de jeu où l’on modélise tout ce qui n’entre pas dans le décor. Ce sont par exemple les personnages, les armes, les véhicules, l’IA, etc. Pour la modélisation, vous vous basez sur les éventuelles recherches mises en œuvre. De manière générale, cette partie fait référence au Game Design qui a rapport à la structure OCR, les 3 C, core gameplay.

La dernière étape à voir est la création de sons. Elle intervient dans plusieurs parties du jeu que nous allons faire ressortir.

Les sons

Les sons en question font intégralement partie du jeu. Nous n’imaginons pas jouer certains jeux sans le son qui reflète les bruits de pas, les signalisations de tirs ou même les musiques flippantes. Il faut comprendre qu’un jeu dispose de plusieurs sons. Pour la plupart, nous avons comme sons :

  • Le dialogue entre les personnages (joueurs ou IA)
  • Les bruits d’ambiance (les chants d’oiseaux, la pluie, la foudre, le vent, etc.)
  • Les diverses sortes de musique (victoire ou défaite)
  • Les véhicules (moteur, klaxon…)
  • Les bruits de pas, de feuilles…
  • Les échos (pièces vides, falaise)

Pour passer à la création d’un jeu vidéo, suivre ces étapes est primordial. Nous vous conseillons au premier abord de penser à un concept. Tout part de là et les autres éléments s’en suivent. Après la création, il faut penser à faire tester le jeu pour corriger les éventuels plantages. Ensuite, vous passerez à la commercialisation de votre jeu. C’est la phase où il est dévoilé au grand public.