Comment fonctionne le CPL ?

Le Wi-Fi est certes la solution la plus répandue pour connecter ses appareils intelligents à son réseau domestique, mais c’est loin d’être la méthode la plus efficace. En effet, le signal Wi-Fi est sensible aux perturbations électromagnétiques, son amplitude diminue lorsqu’on s’éloigne du point d’émission (routeur ou Box ADSL ) et la qualité du signal se dégrade considérablement en traversant certains obstacles tels que les murs en béton ou les cages d’escaliers. 

Très souvent il est difficile de capter son signal Wi-Fi depuis certaines pièces de la maison. Pour remédier à ce problème, il existe de nombreux dispositifs permettant d’étendre son réseau. Parmi les solutions les plus efficaces, on retourne le CPL (acronyme de courant porteur en ligne), pour être sûr de faire le bon choix et bien comprendre les CPL et les répéteurs Wifi, je vous conseille un site qui rassemble des tests et des guides pour vous aider, celui-ci est tenu par un spécialiste passionné qui saura vous donner des conseils simples et compréhensibles même pour un débutant.

Comment fonctionne un CPL ?

La technologie CPL permet de transférer des données informatiques par le biais de votre installation électrique domestique, et ce, en superposant au courant électrique alternatif classique (50 ou 60 Hz) un signal de haute fréquence (compris entre 1,6 et 30 MHz) permettant ainsi de véhiculer des informations sur toute l’installation. Chaque prise murale devient donc un potentiel point d’accès. Ce principe est d’une simplicité déconcertante mais il s’avère très efficace. Il permet donc de connecter son ordinateur à son réseau LAN sans passer par le Wi-Fi. Cette solution est idéale pour pouvoir accéder à Internet depuis les pièces isolées de la maison où le réseau sans-fil capte peu ou pas du tout.

De quoi est composé un Kit CPL ?

Un Kit à Courant Porteur en Ligne est composé le plus souvent de deux adaptateurs, dotés d’une prise électrique mâle d’un coté et d’un port Ethernet de l’autre. Le premier boitier doit être raccordé à la box ADSL (ou à un switch lui-même raccordé à la box ) et le second à votre périphérique.
Pour une efficacité optimale, il est nécessaire de brancher les deux filtres à des prises de courant murales, car les multiprises et rallonges, sont le plus souvent équipées de surtenseurs qui ne laissent pas le CPL passer correctement.

Certains CPL sont également munis d’une prise gigogne qui permet de brancher une kyrielle d’autres appareils via une multiprise et ainsi de ne pas condamner votre prise électrique murale.

Les CPL marchent-ils sur toutes les installations électriques ?

Pas exactement, avant d’investir dans un Kit CPL, il est nécessaire de vous assurer que votre installation électrique est assez récente. Les distributions triphasées devront être équipées de coupleurs de phase afin de garantir que les deux boitiers se trouvent sur la même phase.

A lire aussi : Le stepper votre coach minceur