Comment fonctionne un amplificateur ?

Pour écouter et pour profiter pleinement du son d’une musique ou pour augmenter le signal sonore d’un appareil tel qu’un home-cinéma, vous aurez besoin d’un amplificateur. Sur le marché, il existe différents modèles d’amplificateurs dont le mode de fonctionnement est en général identique.

Le principe de base d’un amplificateur

Le principe de fonctionnement d’un amplificateur audio tient compte la fréquence du courant avec un transformateur. De nos jours, il existe deux types d’alimentation, à savoir l’alimentation à découpage et l’alimentation classique. Pour la première catégorie d’alimentation, la fréquence habituelle se transforme en fréquence plus élevée par hachage ou découpage grâce à un oscillateur haute fréquence pilotant le circuit de commutation. Dans le cas d’une alimentation classique, le transformateur abaisse la tension du réseau électrique pour qu’en sortie elle soit redressée.

Les fonctions présentes sur un amplificateur

La majorité des amplificateurs marchent à « gain fixe« , plus clairement, le rapport d’amplification entre le signal d’entrée et le signal de sortie doit être constant. Le niveau du signal d’entrée devra être ajusté par un ou nombreux étages pré amplificateurs, pour prévenir la saturation de l’amplificateur. Ces étages sont dotés d’un gain réglable, et donnent la possibilité d’ajustement du niveau du signal avant son amplification, autrement dit, de régler le volume final. Vous verrez régulièrement une échelle abstraite de 0 à 10 indiquant l’atténuation en décibels du signal. Par ailleurs, la balance a pour rôle d’équilibrer le niveau sonore entre deux canaux, c’est-à-dire le gauche et le droit. La simultanéité de niveaux grave et aigu sert à compenser, à faible volume, ce que votre ouïe ne perçoit pas grâce à un filtre nommé « Loudness ». En fonction de l’amplificateur que vous avez choisi, vous avez la possibilité d’atténuer la sensation de Rumble ou de ronflement avec des filtres spécifiques, comme lorsque vous écoutez des vinyles.

Pour en savoir plus allez voir l’article source.

A lire aussi : Les meilleurs tops pour le sport !