Comment fonctionnent les diffuseurs d’huiles essentielles ?

les meilleurs diffuseurs huile essentielle

La diffusion des huiles essentielles se fait de diverses façons selon qu’il s’agisse d’un diffuseur par brumisation, nébulisation, par chaleur douce ou encore par ventilation. Ainsi, chacun de ces types de diffuseurs requiert un mode de fonctionnement qui lui est propre. Il est, par conséquent, conseillé de bien s’imprégner de la notice de fonctionnement de chaque diffuseur avant de l’utiliser.

Les diffuseurs par nébulisation…

Il s’agit du dernier procédé en date fondé sur un système de diffusion à froid. Grace à une pression impulsée par une pompe, les molécules d’huiles essentielles sont fragmentées en très fines particules et projetées dans l’air. Elles conservent ainsi, toutes les propriétés thérapeutiques ainsi que leurs fragrances d’origine. Pour utiliser ce diffuseur, versez quelques goutes d’huile essentielle dans la verrine tout en veillant à ne pas la répandre sur le joint de support. Branchez ensuite le secteur grâce à l’adaptateur fourni. Il est capital de nettoyer environ tous les 15 jours son diffuseur afin de ne pas altérer le fonctionnement de l’appareil.

Les diffuseurs par brumisation…

La majorité des brumisateurs fonctionnent sur la base d’un système à ultrason. L’appareil se compose d’une vasque en verre, d’un socle métallique, d’un couvercle pour éviter les éclaboussures et d’une sonde avec 12 LED pour l’éclairage. Cette dernière se compose d’une membrane en céramique assez sensible et sujette à l’usure en fonction de la fréquence d’utilisation. Par conséquent, pour une utilisation durable, il faudra remplacer périodiquement la membrane, renouveler la réserve d’eau et nettoyer la sonde. Pour utiliser le brumisateur, il suffit de poser la sonde au fond de la vasque préalablement remplie d’un mélange d’eau et de gouttes d’huile essentielle au choix. Il est préférable d’utiliser une quantité d’eau supérieure, de 1à 3 cm, au niveau d’eau recommandé par la notice afin d’être à l’abri d’une interruption précoce de la production de brume.

Venez aussi voir : Démonter et remonter sa chaîne de tronçonneuse électrique.

Les diffuseurs par ventilation

Simples d’utilisation et silencieux, ces diffuseurs pratiques et transportables se composent d’une cartouche filtrante compartimentée. Il suffit alors de déposer quelques gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles sur la cartouche et de la replacer dans l’appareil en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre puis de brancher l’appareil, qui vaporise l’huile grâce à l’air froid soufflé. Ces diffuseurs ne requièrent aucun entretien particulier en dehors du remplacement de la cartouche en cas d’usure.

Les diffuseurs par chaleur douce

Assez simples d’utilisation, ces appareils sont munis d’une minuterie qui s’arrête automatiquement lorsque la réserve d’eau est épuisée. Pour un usage aromathérapeutique optimal, 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles sont requises. Il faut, ensuite, brancher le cordon d’alimentation et activer l’interrupteur de l’appareil pour démarrer la diffusion. L’appareil atteint sa pleine capacité de diffusion au bout d’une dizaine de minutes. En cas d’arrêt de la minuterie, il suffit d’appuyer à nouveau sur l’interrupteur pour le remettre à nouveau en marche.

Pour finir il faut préciser que les huiles végétales ne doivent jamais être introduites dans les diffuseurs au risque d’endommager le fonctionnement des appareils.

Pour l’achat de votre diffuseur huile essentielle, c’est ici.