Comment mesurer le volume sonore d’une pièce ?

sonometre decibelmetre

Vous avez envie de mesurer le volume sonore de votre chambre mais vous ne savez pas comment procéder ? Ne vous inquiétez surtout pas, nous allons vous présenter l’instrument qui permet de prendre ce type de mesure ainsi que la démarche à suivre pour effectuer la mesure du volume sonore.

Avec quel instrument on mesure le volume sonore d’une pièce?

On mesure le niveau sonore d’une pièce à l’aide d’un appareil qu’on connaît sous le nom de sonomètre. C’est l’outil idéal pour la mesure ue l’intensité du son.

Il faut savoir que l’unité de mesure du son est le décibel (db). La mesure du sonomètre est toujours supérieure ou égale à zéro. Au-delà de 130 décibels, on estime qu’on dépasse le stade critique. À ce niveau là, le son peut causer des dommages allant de simples douleurs à des dommages irréversibles. Néanmoins, contrairement à la plupart des unités de mesure, le décibel n’augmente pas de façon linéaire.

En effet, les décibels ne s’additionnent pas comme les kilomètres, les grammes ou les litres. Dans le jargon scientifique, on dit que les décibels sont logarithmiques. Pour faire plus simple, voici un exemple tout simple.

Imaginez que vous êtes au bord de la route avec votre sonomètre et qu’un camion passe. Votre appareil indique disons 120 db. Ensuite une moto passe et votre appareil indique 90 db. La logique linéaire voudrait que si la moto et le camion passent ensemble dans les mêmes conditions le sonomètre indique 210 db. Néanmoins, avec les décibels, les valeurs ne s’additionnent pas.

À ce jour c’est la mesure la plus précise et objective du son. Néanmoins, il faut savoir que la perception du son variera d’une individu à un autre. Ainsi quelqu’un peut percevoir une musique au loin que d’autre n’entendront pas du tout. C’est plus une question de sensibilité des tympans. De même, la nocivité d’un son n’est pas qu’une question de décibel. Il faut aussi tenir compte de la durée d’exposition au son.

Il faut savoir également qu’un sonomètre ne déterminera que la l’intensité de la vibration du son, pas sa nature. L’appareil ne fait pas de distinction entre un son grave ou un son aigu.

Principe de fonctionnement d’un sonomètre

Le principe de fonctionnement d’un sonomètre est plutôt simple. L’appareil est muni d’un micro et d’une eembrane. Lorsque vous placez le sonomètre dans un endroit où il y a du bruit, la membrane vibre. Plus le son est fort et plus la membrane vibre. La vibration de la membrane active un courant électrique. C’est en fonction de l’intensité de ce courant que le sonomètre calcule les décibels. La valeur de l’intensité acoustique apparaît alors sur un écran numérique.

Comment mesurer le volume sonore d’une pièce avec un sonomètre ?

Pour mesurer le volume sonore d’une pièce, il suffit de placer le sonometre dans la pièce puis d’effectuer les mesures. Pour bien faire cela, on vous conseille de placer l’appareil dans la pièce pendant un certain temps. L’appareil calculera la moyenne des différents pics atteint afin de déterminer le volume sonore de la pièce.

à Voir également : Pourquoi choisir un déambulateur à 3 roues