Comment réparer son voltmètre ?

acheter voltmetre multimetre

Le voltmètre est un appareil très important dans le domaine de l’électricité parce qu’il mesure la tension d’un circuit ou d’un appareil, donc vous permet de savoir si le circuit ou l’appareil est bien parcouru par un courant électrique. Quelque fois quand votre voltmètre est en panne, vous pouvez le réparer tout seul chez vous mais n’aurez pas besoin d’un spécialiste. C’est économique et il vaut mieux l’essayer avant de penser à dépenser votre argent pour une panne classique et facile à réparer. Voici quelques gestes à faire pour cela.

Pour en savoir plus sur le voltmetre, suivez ce lien.

La réparation de mon voltmètre

  1. Vérifier bien que votre appareil soit en mode « ON », c’est-à-dire que le bouton ON est bien activé ou bien que vous le mettez bien en marche.

  2. Si elle ne fonctionne toujours pas alors que vous l’avez bien allumé, il faut enlever sa batterie ou ses piles parce que le problème peut venir de là. Selon le modèle de voltmètre, vous aurez besoin d’un tournevis ou pas pour enlever le dessous de la batterie ou piles. Remplacez votre batterie ensuite par une nouvelle que venez d’acheter ou que vous avez déjà à votre disposition.

  3. Si ça ne marche toujours pas après avoir utilisé les nouvelles piles ou batteries, il faut dévisser votre appareil entièrement pour voir si vous trouverez quelque chose qui cloche à l’intérieur. Regardez en premier lieu s’il y a des fils conducteurs qui se détachent et si c’est le cas, soudez-le à l’aide d’un fer à souder sur sa bonne place. Ça peut être des fils qui rallient des pièces avec la batterie ou les pièces entre elles, ce qui peut expliquer la panne.

Lisez également : Quel est le meilleur décodeur TNT ?

  1. S’il n’y a pas de fil qui se détache, vérifiez les pièces de l’appareil si l’une ou plusieurs d’entre elles ont été brulées parce que ça peut se produire après un court-circuit. Si vous avez repéré le composant brulé à vue d’œil parce qu’elles se détectent facilement rien qu’en voyant leurs aspects, il faut en acheter un neuf pour le rechanger ou si vous êtes un professionnel de l’électricité ou un apprenti et que vous en avez déjà chez vous, c’est encore mieux parce que vous pourrez réparer plus vite votre voltmètre. Une fois que vous vous êtes procuré la pièce, enlever doucement celle endommagée à l’aide d’un fer à souder. L’une de vos mains tiendra le fer à souder et l’autre la pièce. Puis, avant de fixer la nouvelle pièce, nettoyez la partie où vous allez la fixer avec la solution spéciale nettoyage pour carte de circuit. Une fois que c’est fait, installez maintenant la nouvelle pièce.

  2. Afin de fixer votre nouvelle pièce en bonne et due forme, utilisez un fer à souder et le métal qu’il faut pour cela. Il faut faire fondre le métal à l’aide du fer à souder, puis, en mettre une ou deux gouttes dans l’autre face de la carte de circuit là où le composant se place et puis, procéder de la même façon dans l’autre face. Maintenant, testez si votre voltmètre marche bien ou pas.

Lisez également : wikihow